Isaka s'offre une tasse d'eau. Le seau d'eau le dit : L'eau est propre et sûre.
Texte : Tamara Fritzsche, World Vision Suisse
Alors qu'ici, l'eau semble couler des robinets depuis toujours, les habitants de la région de Wasa, où se situe notre projet, se battent pour avoir de l'eau propre qui étanche leur soif sans les rendre malades.
Le manque d'eau et l'accès à l'eau sale est un sujet long et pénible qui ne fait plus guère la une des journaux. Pourtant, le sujet est d'une actualité brûlante. Le changement climatique et les sécheresses persistantes qui en résultent aggravent le manque d'eau dans de nombreux pays du Sud mondial. De nombreuses personnes se servent de manière improvisée à des sources d'eau où l'on ne trouve que de l'eau sale, ce qui nuit à leur santé. Dans la zone de notre projet Wasa en Tanzanie, l'accès à l'eau potable faisait également défaut.
Où est l'eau ?
Les communautés de Wasa n'avaient pas accès à une source fiable d'eau potable propre et sûre. Les enfants et leurs parents dépendaient donc de l'eau des petites rivières, des ruisseaux et des barrages. Or, l'eau de ces sources contient souvent des impuretés fécales et n'est pas adaptée à l'usage domestique, comme la boisson et la cuisine. Par conséquent, de nombreux enfants et autres membres de la communauté souffrent souvent de maladies gastriques. Cela affecte à son tour l'assiduité des enfants et leurs performances à l'école.
Joyce, une élève de l'école primaire, explique : "L'eau sale que nous devons boire provoque souvent des diarrhées. Nous arrivons alors en retard à l'école, voire pas du tout, parce que nous sommes malades. Quand j'arrive à l'école, je ne peux pas me concentrer parce que j'ai mal au ventre".
Quelques-uns des filtres avec des seaux d'eau distribués aux ménages et aux écoles dans le cadre de notre projet de développement Wasa.
Un petit morceau de plastique apporte un grand changement
Afin d'améliorer l'accès à l'eau potable dans la communauté, 1 626 systèmes de filtration d'eau Katadyn Rapidyn ont été distribués à toutes les écoles et tous les ménages concernés dans les deux communes de Wasa et Lumuli. World Vision a mené cette action en collaboration avec le groupe Katadyn, Merry Water, les responsables du village et le conseil de district d'Iringa. Katadyn Products Inc., dont le siège est en Suisse, a fait don de 600 systèmes de filtration à cette occasion. Merry Water, le distributeur local du groupe Katadyn, a fourni les seaux nécessaires à la filtration et au stockage de l'eau purifiée. L'achat des seaux auprès d'un partenaire local a permis d'augmenter la valeur ajoutée locale et a entraîné un transfert de technologie et de connaissances. En collaboration avec Merry Water, des formations ont été organisées sur place avec 15 enseignants responsables des installations WASH de l'école et un responsable de la santé du district. Au cours de ces formations, la mise en service, l'utilisation, le nettoyage et l'entretien des kits de filtration d'eau ont été expliqués. Chaque école a reçu 10 kits de purification d'eau.
Dans cette première phase de mise en œuvre du projet, les avantages sont déjà évidents, car les enfants peuvent se concentrer sur une journée complète de huit heures de cours, puisqu'ils disposent désormais d'eau potable et non polluée. 11 écoles primaires et 2 écoles secondaires, 8 établissements de santé et 1500 familles bénéficient désormais directement de ce projet. L'objectif déclaré de tous les partenaires est de développer continuellement le partenariat sur ce projet et d'optimiser à long terme l'approvisionnement en eau potable à Wasa.
Nous soutenons les enfants et leurs familles dans notre projet de développement Wasa pour tous les besoins vitaux tels que l'accès à l'eau potable, l'éducation et la nutrition. Devenez parrain ou marraine d'un enfant et aidez-nous à atteindre cet objectif.