Il y a 67 ans aujourd'hui, l'Assemblée générale des Nations unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l'homme. Une occasion suffisante pour clarifier quelques questions.


 

Que sont les droits de l'homme ?
En principe, tous les êtres humains possèdent des droits humains. Il existe 10 caractéristiques des droits de l'homme : ils sont innés et inaliénables, pré-étatiques, individuels, égalitaires, moraux, juridiques, universels, fondamentaux, interdépendants et critiques. Parmi les droits de l'homme les plus connus, on trouve par exemple le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité, ainsi que le droit à la liberté d'expression ou à la liberté de religion.

Pourquoi les droits de l'homme sont-ils importants, alors que chaque État a sa propre législation nationale ?
Les droits de l'homme sont considérés comme pré-étatiques. Cela signifie qu'ils ne sont pas octroyés par l'État, mais que c'est plutôt à l'État de les protéger. Néanmoins, chaque pays a sa propre législation, ce qui rend compréhensible la critique d'absence de pouvoir et d'efficacité. Les conventions internationales sur les droits de l'homme des Nations unies sont ancrées dans le droit international de manière contraignante, de sorte qu'il existe des mécanismes permettant de faire valoir les droits de l'homme respectifs. Même si la majorité des pays du monde ont ratifié les conventions, les violations des droits de l'homme sont malheureusement innombrables.

Comment World Vision Suisse s'engage-t-elle pour les droits de l'homme ?
En tant qu'organisation d'aide à l'enfance
World Vision Suisse soutient les enfants et leur entourage dans le monde entier à travers plus de 100 projets dans plus de 30 pays. World Vision poursuit des approches globales et durables en couvrant simultanément des domaines thématiques importants et en apportant un soutien à long terme. Dans le cadre de ses projets quotidiens World Vision s'engage pour la mise en œuvre et la réalisation des droits de l'homme, et plus particulièrement des droits de l'enfant. Par ailleurs World Vision agit également en tant qu'ambassadrice des droits de l'enfant. Elle exerce une influence sur la politique des pays, des régions et au niveau international afin de faire avancer les processus.

Comment les droits de l'enfant sont-ils intégrés dans le travail de World Vision ?
Les enfants aussi ont des droits humains. La Déclaration universelle des droits de l'homme accorde une attention particulière aux enfants. Afin de tenir compte de la situation particulière et de la vulnérabilité des enfants, la
Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant a été adoptée en 1989 et a été ratifiée par plus d'États que tout autre traité. Dans de nombreux pays, World Vision s'engage par exemple pour que les enfants obtiennent un acte de naissance et deviennent ainsi des citoyens à part entière. L'organisation d'aide à l'enfance met particulièrement l'accent sur la protection des enfants. Ainsi, en cas de catastrophe, des zones de protection des enfants sont mises en place, où les filles et les garçons peuvent jouer et apprendre dans un environnement sûr et bénéficier d'un soutien psychologique.

Comment peut-on se représenter concrètement l'engagement de World Vision en faveur des droits de l'homme ?
En mettant en œuvre des mesures dans les domaines de la formation et des revenus, de la santé et de l'alimentation, de l'eau et de l'hygiène et surtout des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance,
World Vision s'engage tout autant pour la mise en œuvre de nombreux droits de l'homme. Par exemple, pour le droit à la formation avec un projet de promotion de la lecture ou pour le droit à la santé, l'organisation d'aide à l'enfance met à disposition 3 milliards de dollars pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents.

Dans la vidéo, vous découvrirez ce qui vient à l'esprit des passants de Bellevue à Zurich à propos des droits de l'homme - et quel droit est le plus important pour eux.