Les "droits de l'homme" sont un mot étranger pour les enfants du Sud-Soudan. Beaucoup fuient la violence sans leurs parents et se réfugient en Ouganda. World Vision y a jusqu'à présent confié 3 400 enfants non accompagnés à des parents d'accueil.
"De nombreuses filles avec lesquelles j'ai parlé ont raconté avoir été violées dans leur pays. Elles sont également victimes de violences sexuelles lors de leur fuite vers l'Ouganda", explique Dirk Bathe, collaborateur de World Vision Allemagne récemment rentré du Soudan du Sud. "Les garçons ont souvent fait l'expérience de l'enrôlement forcé de leurs frères et amis par des milices. Pour ne pas devenir eux-mêmes des enfants soldats, ils ont quitté leur pays".
Bidi Bidi, l'un des plus grands camps de réfugiés au monde situé dans le nord-ouest de l'Ouganda, abrite aujourd'hui 300 000 personnes venues du Sud-Soudan. Environ 68 pour cent d'entre eux sont des mineurs. World Vision confie les enfants non accompagnés à des familles d'accueil dans lesquelles des adultes s'occupent des enfants placés et les stabilisent ainsi. Par ailleurs, les enfants apprennent à gérer les conflits sans violence dans des "Peace Clubs".
Au Sud-Soudan, World Vision fournit de l'eau, de la nourriture et des semences aux personnes déplacées. Les mineurs sont pris en charge dans des zones de protection des enfants où ils peuvent surmonter leurs expériences traumatisantes. Lors des conflits qui se sont à nouveau intensifiés depuis octobre, de nombreuses écoles ont été détruites : "Il s'agit là aussi d'une violation délibérée des droits de l'homme", explique Bathe. "Car les perspectives d'avenir des enfants sont ainsi réduites à néant de manière très ciblée".
World Vision exige que toutes les parties impliquées dans le conflit garantissent la protection des enfants. Les écoles en particulier doivent pouvoir offrir sécurité et protection aux enfants. En outre, les écoles peuvent également servir de centres de distribution de médicaments et de nourriture. Ce n'est qu'ainsi que les droits de l'homme des enfants peuvent être garantis, du moins dans une certaine mesure.