Lorsqu'une catastrophe telle que le tremblement de terre dévastateur en Syrie et en Turquie se produit, nous ne pouvons pas agir sans réfléchir, mais nous devons d'abord nous faire une idée de l'urgence de l'aide requise en procédant à une analyse des besoins.


Deux hommes se tiennent devant une tente et discutent.

Quels sont les besoins les plus urgents de la population touchée par le séisme ? Une analyse des besoins apporte une réponse et aide à la planification.

Texte : Monika Hartmann, World Vision Suisse et Liechtenstein

 

Le nord de la Syrie et le sud-est de la Turquie ont été frappés par un séisme dévastateur de magnitude 7,8 le 6 février 2023, qui a laissé de nombreuses personnes sans abri pendant le mois le plus froid de l'année, tandis que d'autres ont été ensevelies sous les décombres. 

World Vision intervient dans la région depuis le début de la guerre civile. C'est pourquoi nos collaborateurs locaux ont pu apporter une aide d'urgence dès les premières heures suivant les séismes dans les régions touchées, comme par exemple la distribution de paquets d'hygiène, de nourriture, d'eau potable et la mise à disposition d'abris chauffés. 

 

Comment savoir de quoi les personnes concernées ont le plus besoin ?

En leur posant des questions et en les écoutant. Les 8 et 9 février, nos collaborateurs du nord-ouest de la Syrie ont mené des enquêtes dans 25 villages des régions d'Alep et d'Idleb afin d' évaluer les besoins. 322 familles directement touchées par le séisme ont répondu aux questions sur les besoins de la population locale et sur leurs besoins personnels. Cette enquête sert de base pour pouvoir planifier sérieusement nos mesures d'aide.

 

Les familles interrogées

Dans 62% des familles, c'est un homme qui a répondu aux questions, dans 38% une femme.

44%

ont au moins un membre de leur famille qui a besoin d'un traitement médical particulier

 

43% 

ont au moins un membre de leur famille souffrant d'une maladie chronique

35% 

ont au moins un membre de leur famille âgé de plus de 60 ans

 

28% 

ont des femmes enceintes ou allaitantes dans leur famille.

 

Districts touchés dans le nord-ouest de la Syrie

Carte de la Syrie avec les districts du nord-ouest touchés par le séisme

 

Ce dont on a besoin de toute urgence

Les 3 principaux besoins dans la zone du projet

Logement (98 %), nourriture et moyens de subsistance (87 %) et eau, hygiène et assainissement (64 %)

 

Les 3 besoins personnels les plus importants

Matelas et couvertures (85 %), vêtements (81 %) et nourriture (75 %). 

2,3% ont déclaré avoir besoin d'un traitement médical urgent.

 

Manque d'informations

 

height="30"  37% des personnes interrogées manquent d'informations sur les services d'aide disponibles.   height="30"  34% des personnes interrogées ont besoin d'indications sur l'endroit où aller et sur ce qu'elles peuvent faire.
height  16% des personnes interrogées manquent d'informations sur les soins de santé.   height  23% des personnes interrogées manquent d'informations sur la scolarité de leurs enfants.

 

height  Santé

(données en pourcentage des personnes interrogées)

height

 

height  Kits d'aide d'urgence 

 

height

94%

des personnes interrogées ont signalé des dommages à leur logement. 51% ont perdu leur logement.

 

82%

des personnes interrogées vivent actuellement dans des logements de masse avec leur famille, leurs amis et leurs proches.

Ou bien ils ont trouvé refuge dans des tentes et des camps.

 

height  Aliments 

 

height

44%

des personnes interrogées ont déclaré que les marchés et les magasins proches de chez elles avaient été détruits.

23%

ont déclaré ne pas avoir accès à la nourriture.

 

height  Éducation

 

42%

des personnes interrogées ont déclaré que des bâtiments scolaires avaient été endommagés dans leur environnement.

Parmi eux, 10% se sont complètement effondrés.

84%

ont déclaré que le tremblement de terre avait affecté l'accès à l'éducation pour leurs enfants.

 

height  WASH

WASH = eau, assainissementet hygiène

 

24% 

des personnes interrogées n'ont pas accès à l'eau potable

 

Les 3 systèmes WASH endommagés les plus pertinents

(En pourcentage des répondants ayant déclaré un sinistre)

Réseaux d'eau (77%), réseaux d'eaux usées (70%), points d'eau (61%)

 

Les 3 plus grands besoins WASH

Eau potable propre (88%), produits d'hygiène de base (78%), toilettes sûres (62%)

 

height  Communication

 

84%

des personnes interrogées ont signalé des problèmes de connexion à Internet.

 

53%

n'ont pas d'argent pour acheter des volumes de données, etc.

58%

souhaitent recevoir des informations pertinentes via les médias sociaux

 

46%

souhaitent communiquer leur feedback, y compris sur des sujets délicats, par WhatsApp avec le service concerné.

 

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