Les salles d'attente des centres de nutrition de World Vision à Juba, la capitale du Sud-Soudan, sont pleines à craquer. Les parents et leurs bébés patientent contre le mur dans la chaleur étouffante et tiennent leurs enfants en pleurs dans leurs bras. C'est la première ligne de front dans la lutte contre la famine au Soudan du Sud. 6,3 millions de personnes n'ont actuellement pas assez à manger. Il est d'ores et déjà prévisible que plusieurs régions connaîtront à nouveau une famine aiguë. Si l'aide n'arrive pas à temps, plus de 7 millions de personnes devront bientôt se battre pour survivre.
Au milieu de toute cette agitation, Wilma tient son fils John, âgé de neuf mois, dans ses bras. C'est son deuxième enfant, un garçon qui était autrefois joyeux et éveillé. Mais la faim a fait des ravages.
Le mari de Wilma est parti depuis des mois - il se bat dans l'un des nombreux conflits. Il n'y a plus de revenus sur lesquels elle et ses enfants peuvent compter. Pour survivre, la mère cherche du travail chez d'autres personnes. Wilma désherbe ou arrose les plantes dans les champs - souvent pendant douze heures avec le petit John sur son dos. "C'est très fatigant. Pour ce travail, je suis payée environ un dollar américain par jour", raconte-t-elle.
Survivre avec un dollar
Avec cet argent, elle achète au marché ce dont elle et ses enfants ont besoin pour vivre. Mais cela ne suffit guère pour plus de quelques repas. Ces dernières années, les prix des produits de première nécessité ont doublé, voire triplé. En raison du conflit persistant et des violences dans le pays, les cultures alimentaires ont diminué et les importations de marchandises ont été limitées. En conséquence, beaucoup ne peuvent plus se permettre de manger. Wilma raconte : "S'il n'y a pas de travail et que l'argent est dépensé, nous n'avons rien à manger". C'est pourquoi le petit John souffre de malnutrition. "Le peu qu'il prend est du lait maternel, mais il n'en reste pas beaucoup non plus", ajoute tristement Wilma.
Au centre de nutrition, Wilma et 400 autres parents reçoivent pendant deux semaines des rations quotidiennes d'un aliment thérapeutique ; une pâte d'arachide riche en énergie, en vitamines et en protéines, spécialement conçue pour les enfants malnutris. Pour certaines familles, ce sera la seule nourriture qu'elles pourront donner à leurs enfants. "Il y a encore tellement de travail à faire, les besoins sont énormes", rapporte Mesfin Loha de World Vision. Avec nous, sauvez vous aussi des enfants comme John de la famine : soutenez-nous en faisant un don qui leur sauvera la vie.