"Je sens que le football m'a rendue plus forte", raconte Dina, 18 ans, originaire du Sud-Soudan. Avec ses amies, elle ne se bat pas seulement pour marquer plus de buts, mais aussi pour l'éducation des filles.
La jeune fille de 18 ans fait partie d'une équipe de football féminin soutenue par World Vision pour briser les rôles de genre au Sud-Soudan. "Mes parents ne voulaient pas que je joue au football - c'était pour les garçons"^, raconte la jeune femme. "Je joue quand même parce que je veux être aussi bonne que les garçons. Non, même mieux !"
L'éducation plutôt que le mariage des enfants !
De nombreuses jeunes filles du Sud-Soudan se voient voler leur jeunesse : Plus de la moitié d'entre elles sont déjà mariées avant l'âge de 18 ans. Seules sept pour cent d'entre elles vont à l'école secondaire ! Le pays compte ainsi parmi les derniers au monde en ce qui concerne les chances d'éducation des filles.
Dina n'a pas besoin de regarder bien loin pour en trouver un exemple. Sa mère n'avait que 13 ans lorsqu'elle a été contrainte de se marier. "Je ne le voulais pas, mais je n'avais pas le choix", explique Magline, aujourd'hui mère de cinq enfants. Elle a été élevée par des proches après avoir perdu ses deux parents à l'âge de quatre ans. A peine avait-elle eu ses règles pour la troisième fois qu'elle a été abandonnée pour être mariée. Elle était malheureuse et ne se sentait bien que lorsque son mari n'était pas à la maison. "Je ne veux pas que mes enfants, comme moi, ne sachent ni lire ni écrire. Je veux qu'ils aient une vie différente de la mienne", dit-elle.
Magline trouve aujourd'hui normal que Dina joue au football, mais "l'éducation passe avant tout". La sœur aînée de Dina vient de terminer ses études à l'université. Magline espère que tous ses enfants pourront terminer l'université avant de se marier.
Le football rend plus fort
"Je sens que le football m'a rendue plus forte", raconte Dina. "C'est quand je joue que je suis la plus heureuse - j'oublie tout ce qui m'entoure. Et quand je vais à l'école, je peux mieux me concentrer". Dans l'équipe de football, les filles prouvent à leur entourage et à elles-mêmes à quel point elles sont fortes. Cette confiance en soi est absolument nécessaire pour lutter contre la discrimination sexuelle et croire que le changement est possible.
Grâce à des activités visant à instaurer la confiance dans les zones de protection des enfants World Vision fait comprendre aux filles combien elles sont précieuses et combien la formation est importante pour leur avenir. En plus de jouer au football, elles apprennent par exemple à identifier et à signaler les cas d'abus et les menaces de mariage d'enfants.