Quelques jours seulement après la signature du cessez-le-feu, les combats ont repris au Sud-Soudan. L'accord de paix devait permettre l'accès à l'aide humanitaire.


World Vision fournit des denrées alimentaires aux réfugiés sud-soudanais

Dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, World Vision fournit des denrées alimentaires aux réfugiés sud-soudanais en collaboration avec le Programme alimentaire mondial des Nations unies.


Des familles atteignent le point de distribution d'eau sécurisé de World Vision


World Vision fournit de l'eau et des installations sanitaires aux personnes vivant dans le camp

Après des mois de combats, le président du Sud-Soudan Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar ont conclu un accord de cessez-le-feu dans la nuit de samedi dernier. Les combats devaient cesser dans les 24 heures, mais dès lundi, de nouveaux combats ont été signalés dans le pays. L'accord prévoyait la mise en place d'un corridor humanitaire et le renforcement de la coopération avec l'ONU. Plus de cinq millions de personnes auraient ainsi reçu une aide dont elles avaient un besoin urgent.

Violations persistantes des droits de l'homme
Depuis l'escalade des combats fin 2013, des milliers de personnes ont été tuées. Plus de 1,2 million de civils sont en fuite. Dernièrement, Amnesty International avait fait état d'atrocités commises également contre des femmes enceintes, des personnes âgées et des enfants. Malgré la situation précaire, World Vision intervient sur place en tant que partenaire du Programme alimentaire mondial (PAM) et avec ses propres projets dans les domaines de l'eau et des installations sanitaires (WASH).

World Vision soutient déjà plus de 145 000 réfugiés
Depuis la reprise des combats en décembre, World Vision a apporté son aide à plus de 145 000 personnes. Près de 60 000 déplacés internes ont reçu jusqu'à présent des denrées alimentaires fournies par le PAM, l'accent étant mis sur l'alimentation des enfants particulièrement vulnérables. World Vision prévoit de fournir de la nourriture à plus de 92 000 personnes au total. World Vision met également à disposition des enfants déplacés des zones de protection pour les enfants et aide ceux qui ont été séparés de leurs parents dans le chaos de la guerre à retrouver leur famille.

Améliorer les conditions de vie et renforcer la confiance et la cohésion
WASH vise à améliorer l'accès à l'eau potable, à des installations sanitaires adéquates ainsi qu'à des mesures d'hygiène suffisantes pour des dizaines de milliers de personnes touchées. Jusqu'à présent, un approvisionnement en eau sûr de 180 000 litres par jour a été assuré, ce qui permet à plus de 12 000 personnes d'en profiter chaque jour. World Vision forme également des comités de gestion de l'eau et d'hygiène dans les communautés villageoises de la région du projet ainsi que dans les camps de réfugiés. Des activités communes comme celles-ci, visant à améliorer durablement leurs conditions de vie, renforcent la cohésion et la confiance des personnes traumatisées.