Le conflit actuel au Soudan contraint des milliers de personnes à fuir. World Vision soutient les personnes les plus vulnérables dans les domaines de la santé et de l'alimentation.
Texte de l'article : World Vision International
Le 15 avril 2023, des affrontements armés ont éclaté à Khartoum, la capitale du Soudan, suite à la montée des tensions depuis plusieurs jours dans le cadre du projet de transition vers un régime démocratique. La situation sécuritaire s'est détériorée, entraînant des centaines de morts, dont 18 travailleurs humanitaires. Depuis, les attaques armées se sont étendues à d'autres villes, dont Nyala dans l'État du Darfour Sud.
"Des milliers et des milliers de civils sont enfermés chez eux, sans électricité, incapables de s'aventurer à l'extérieur et craignant de manquer de nourriture, d'eau potable et de médicaments", a déclaré le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Volker Türk.
Avec l'escalade de la violence et les mouvements de réfugiés qui en découlent, la crise alimentaire s'est encore aggravée. Avant la récente flambée de violence, environ un tiers de la population soudanaise souffrait déjà de la faim chaque jour. Aujourd'hui, des millions d'autres personnes sont menacées d'insécurité alimentaire aiguë et de famine, ce qui ne fait qu'aggraver une situation déjà critique.
1. que se passe-t-il au Soudan ?
2. comment le conflit affecte-t-il les enfants et leurs familles ?
3. l'impact du conflit sur les pays environnants ? Ajouter éventuellement 1-2
4. quelle est la réaction World Vision à la crise au Soudan ?
1. que se passe-t-il au Soudan ?
La transition proposée vers une gouvernance démocratique est à l'origine du récent conflit au Soudan, des factions rivales se disputant le contrôle du pays et augmentant le risque de guerre civile à l'échelle nationale.
- L'escalade de la violence se poursuit à Khartoum et dans d'autres parties du pays, mettant en danger la vie de milliers de familles.
- Des dizaines de milliers de personnesont fui vers des pays voisins comme l'Égypte, le Tchad et le Soudan du Sud. Les Nations unies préviennent que 800 000 autres personnes pourraient fuir si les combats se poursuivent.
- D'importantes infrastructures ont été détruites dans le pays, y compris des écoles et des hôpitaux. Des centaines de morts sont signalées, dont celles de trois employés du Programme alimentaire mondial.
Emmanuel Isch, directeur de World Vision Soudan, décrit la situation difficile: "L'escalade de la violence dans tout le Soudan est très inquiétante et met en danger la vie de civils innocents, en particulier les femmes et les enfants. De nombreux Soudanais, notamment à Khartoum et dans le sud du Darfour, sont pris au piège dans leurs maisons depuis plusieurs jours, n'ont pas accès à la nourriture et à l'eau et sont de plus en plus touchés par l'insécurité. Nous nous joignons aux partenaires humanitaires et à la communauté internationale pour appeler toutes les parties au conflit à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils, en particulier les enfants, et assurer leur sécurité".
World Vision s'inquiète particulièrement pour les femmes et les enfants au Soudan, car ils sont souvent parmi les plus touchés par les conflits.
2. quel est l'impact du conflit actuel sur les enfants et leurs familles au Soudan ?
De nombreuses personnes au Soudan ont déjà été confrontées à la faim au quotidien en raison des chocs climatiques, de la hausse des prix des denrées alimentaires et des troubles politiques. Le conflit en cours et la récente recrudescence de la violence ont affecté la population à bien des égards :
- Les familles se cachent chez elles pour échapper à la violence effrayante. et s'inquiètent de savoir si elles auront assez de nourriture et d'eau. La situation est grave et désespérée.
- World Vision est l'une des plus grandes organisations humanitaires présentes au Soudan, et notre plus grande préoccupation actuelle est la sécurité des femmes et des enfants. Une escalade de la violence, telle que nous la vivons au Soudan, oblige souvent les familles à fuir et la migration forcée renforce souvent la violence liée au genre.
- World Vision est tout aussi préoccupée par l'accès à l'eau potable et à la nourriture. Des millions d'enfants souffrent déjà de malnutrition, et beaucoup d'entre eux sont dans un état qui met leur vie en danger. S'ils ne reçoivent pas rapidement des aliments riches en nutriments, ils subiront des dommages physiques et de graves conséquences sur leur développement, voire mourront.
- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé des attaques contre plusieurs établissements de santé ; de nombreux autres établissements sont surchargés et pratiquement inopérants en raison du manque de personnel et de fournitures. Des combattants armés ont occupé des maisons et, selon les rapports, certains hôpitaux et écoles, et les infrastructures d'approvisionnement en eau et en électricité ont également été attaquées.
Avant le début du dernier conflit, près de 16 millions de personnes - environ un tiers de la population du pays - dépendaient déjà de l'aide d'organisations humanitaires telles que World Vision pour leur survie. Ce chiffre inclut environ quatre millions d'enfants de moins de cinq ans qui souffrent de malnutrition sévère en raison de la crise alimentaire persistante en Afrique de l'Est. Ces chiffres déjà terribles risquent d'augmenter si la violence ne prend pas fin rapidement.
3. quel est l'impact sur les pays environnants ?
De nombreuses personnes originaires des États fédérés contestés ont fui vers les pays limitrophes que sont l'Égypte, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, la République centrafricaine et le Tchad. Ces pays sont eux-mêmes confrontés à de graves problèmes et doivent maintenant faire face à d'énormes défis avec les flux de réfugiés. World Vision est actuellement active dans la plupart des pays environnants afin de soutenir les personnes qui ont fui en leur fournissant des produits de première nécessité.
L'exemple du Tchad :
- Le HCR et le gouvernement enregistrent chaque jour dans l'est du pays environ 500 réfugiés soudanais et citoyens tchadiens qui rentrent d'urgence dans leur pays.
- D'ici fin mai 2023, plus de 80 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, auront traversé la frontière depuis le Soudan. On s'attend à ce que le nombre de nouveaux réfugiés s'élève à 100 000, en plus des 345 000 personnes qui vivent déjà dans 12 camps de réfugiés dans l'est du pays.
- Il y a un énorme besoin d'abris, de nourriture, d'eau potable et d'installations sanitaires.
- Il est urgent de garantir la protection des enfants et la prévention de la violence liée au genre.
- L'est du Tchad est mal desservi, ce qui rend difficile l'accès de l'aide.
- La crise alimentaire qui sévit au Tchad et la pénurie d'essence font grimper les prix.
World Vision collabore avec le HCR afin de se préparer à l'aide d'urgence pour les personnes venant du Soudan. L'accent est mis sur la protection des enfants, les denrées alimentaires, l'approvisionnement en eau et les installations sanitaires.
Nous fournissons déjà des aliments et des nutriments à 20 000 enfants et à plus de 100 000 mères afin de lutter contre la malnutrition.
Nous avons également creusé des puits mécaniques qui fournissent de l'eau potable à 4500 personnes à Mile (situation fin mai 2023).
4. comment World Vision réagit-elle à la crise au Soudan ?
Le 15 mai, World Vision Soudan a pu reprendre la distribution de denrées alimentaires dans certaines régions du pays.
Dans les pays environnants World Vision soutient les personnes réfugiées en leur fournissant des produits de première nécessité.
World Vision est l'une des plus grandes organisations humanitaires présentes au Soudan et notre plus grande préoccupation actuelle est la sécurité des femmes et des enfants. C'est pourquoi World Vision se joint à d'autres organisations humanitaires et appelle toutes les parties à accorder la plus haute priorité à la protection de la population civile, en particulier des enfants.
"Il est essentiel que la paix soit rétablie d'urgence si l'on ne veut pas que les enfants qui souffrent de malnutrition et risquent de mourir de faim connaissent une profonde souffrance qui pourrait abréger leur vie", a ajouté Emmanuel Isch. "Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables. Sans la paix, nous ne pouvons pas fournir une aide alimentaire et un soutien nutritionnel aux filles et aux garçons extrêmement vulnérables et à leurs communautés".
En raison du conflit actuel, World Vision a dû prendre la difficile décision, en avril 2023, de suspendre temporairement les mesures d'aide pour protéger notre personnel. Notre personnel national est resté chez lui en stand-by, car les activités du programme n'étaient pas possibles en raison de la situation sécuritaire. Notre personnel international a été évacué fin avril. À la mi-mai, nos collaborateurs ont pu recommencer à distribuer de la nourriture dans certaines régions du pays. Dans toutes nos activités, il est important pour nous de ne pas mettre nos collaborateurs en danger.
Jusqu'à la fin mai 2023, nous avons soutenu environ 90'000 personnes avec 500 tonnes de nourriture, principalement au Kordofan du Sud et au Darfour du Sud. Nous espérons être bientôt présents dans d'autres régions.
"Nous et d'autres organisations demandons à toutes les parties de rétablir la paix ou de parvenir à un cessez-le-feu qui permette aux organisations humanitaires comme World Vision de sortir et d'apporter leur aide", explique Emmanuel Isch.
Nos objectifs pour les personnes touchées par le conflit :
- Ils ont accès à la nourriture et à d'autres besoins de base.
- Ils sont mieux protégés contre la déshydratation et les maladies causées par une eau contaminée ou une hygiène impossible.
- Ils ont accès à des soins médicaux et à des centres de nutrition et adoptent de bons comportements pour leur santé.
- Ils ont un bon environnement avec des mécanismes de protection qui fonctionnent et peuvent vivre dans la dignité.
World Vision est active au Soudan depuis 1983 et a cessé ses activités en 1988, mais les a reprises en 2004 en raison de la crise du Darfour. World Vision est l'une des plus grandes organisations humanitaires actives au Soudan, et ce depuis près de quatre décennies.
L'année dernière, nous avons apporté une aide vitale à plus de 1,5 million de personnes - pour la plupart des femmes et des enfants - en leur fournissant notamment de la nourriture, un accès à l'eau potable, une protection des enfants, des services de santé et de nutrition, ainsi que des programmes d'assainissement et d'hygiène.
La suite de notre travail en 2022 a consisté à :
- Soutien d'un programme d'alimentation scolaire pour plus de 140 000 enfants dans le besoin
- Accès à l'eau potable pour plus de 55'000 personnes
- Fournir des soins de santé et des traitements à domicile à plus de 41 000 personnes
5. comment puis-je aider ?
Nous apprécions beaucoup votre souci et votre attention pour les enfants les plus défavorisés, qui vivent dans les endroits les plus dangereux du monde. Les expériences qu'ils doivent vivre au quotidien ne correspondent pas à ce que devrait être une enfance.
Les conflits comme celui du Soudan aggravent les effets de la crise alimentaire.
La population soudanaise a déjà souffert de la crise alimentaire mondiale et désormais, des millions d'enfants, de femmes enceintes et de mères seront encore plus exposés au risque de famine en raison du conflit actuel. S'il vous plaît, aidez à répondre à leurs besoins urgents en soutenant notre lutte contre la crise alimentaire mondiale.