World Vision apporte une aide d'urgence et s'inquiète du nombre élevé de personnes en détresse. Mais ce ne sont pas seulement les chiffres, mais aussi les destins individuels bouleversants qui émeuvent nos collaborateurs sur place.


Soudan du Sud : Une World Vision parle à une femme réfugiée. Autour d'elle se tiennent d'autres réfugiés.

De nombreuses personnes fuient la crise au Soudan. World Vision apportent une première aide d'urgence.

 

Texte : Ganzi Isharaza, Communications d'urgence, World Vision International

 

Le 14 avril 2023 était un vendredi tout à fait normal, un jour de culte, à Khartoum, la capitale du Soudan. "C'était comme n'importe quel autre vendredi", explique Hayat Muhammed, un collaborateur de World Vision Soudan. "Oui, il y avait des rumeurs de tensions, mais c'était déjà le cas depuis des mois". 

Le lendemain, tout a changé. Les combats entre les forces armées soudanaises (SAF) et la milice RSF ont éclaté le 15 avril et n'ont pas cessé depuis (à quelques exceptions près comme l'Aïd, une grande fête musulmane). Et ce, malgré plusieurs tentatives d'instaurer un cessez-le-feu de longue durée.  

 

Plus de 2,5 millions de personnes déplacées

Le conflit tourne autour de la proposition de transition vers un gouvernement civil. Au 30 juin, plus de 1080 civils avaient été tués, 11 714 blessés et plus de 2,5 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, avaient été déplacées de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance. Leur migration forcée a encore aggravé la crise humanitaire déjà grave dans la région. Fin juin, plus d'un demi-million de personnes avaient fui vers le Sud-Soudan et d'autres pays voisins. 

Depuis près de trois mois, le conflit s'est encore intensifié et menace de faire basculer le pays dans une guerre civile à part entière. Des combats entre différents groupes de population sont signalés dans la région du Darfour.  

 

Programme d'aide d'urgence de World Vision

World Vision s'occupent dans la région des besoins des réfugiés, des rapatriés et des communautés touchées au Tchad, en République centrafricaine, en Égypte, au Soudan du Sud et en Éthiopie. Au Soudan même, les mesures ont partiellement repris après avoir été temporairement interrompues pendant le premier mois du conflit. 

 

"Nous travaillons pour les gens"

"Pour nous, collaborateurs de World Vision , il est important de nous rappeler pourquoi nous faisons notre travail, au-delà des chiffres et des statistiques", explique Jeff Wright, responsable de l'aide d'urgence au Soudan. "Notre travail vise à améliorer la vie d'enfants comme Omar, 10 ans, qui a perdu ses deux parents avant le conflit et a été séparé de son oncle lorsque les combats ont éclaté. Il a été contraint de fuir le pays avec sa grand-mère malade. Et nous travaillons pour des femmes comme Saura, qui a fui le Soudan pour le Sud-Soudan avec ses enfants après avoir vu son mari se faire tirer dessus".  

 

height="644"

Saura (à gauche) a vu son mari se faire tirer dessus. Elle-même a pu s'enfuir avec ses enfants vers le Sud-Soudan.

 

La crise soudanaise a massivement aggravé la crise alimentaire dans la région. Aidez-nous à lutter contre la faim!