L'espoir repose sur la jeunesse : une initiative commune de plusieurs ONG et de l'UE promeut l'emploi et la cohésion sociale au Proche-Orient. Et : la génération de demain se fait entendre à la table ronde de l'UE.


Un groupe de jeunes se réjouit des primes qu'ils ont reçues.

LE 24 JUIN, 42 ÉQUIPES DE JEUNES SYRIENS ET JORDANIENS ONT PRÉSENTÉ LEURS IDÉES D'ENTREPRISE À UN JURY DE CONCOURS À AMMAN. LES 15 MEILLEURES ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉES.

Texte : Barbara Mooser, World Vision Suisse

La guerre fait rage en Syrie depuis plus de huit ans. La crise permanente au Proche-Orient entraîne résignation et désespoir - en particulier chez les jeunes de la région. S'ils n'ont aucune perspective de formation et de vie autonome, de plus en plus de jeunes verront leur seule chance dans la migration.
Le programme international de promotion de la jeunesse Youth RESOLVE s'est fixé pour objectif de redonner aux jeunes femmes et hommes de Syrie et des pays voisins, le Liban, la Jordanie et l'Irak, une perspective d'avenir grâce à des initiatives de formation professionnelle inclusives, des programmes de paix et des projets sociaux, et de les impliquer activement dans le dialogue politique. Les nombreux programmes individuels sont mis en œuvre en partenariat par plusieurs ONG, dont Caritas Liban, Generations for Peace, Islamic Relief, Questscope et World Vision. 

Aide concrète
La combinaison d'une formation professionnelle plus longue et de stages plus courts s'est avérée être un moyen particulièrement efficace de sortir de l'isolement et de la dépendance. Yara, 19 ans, et Hani, 21 ans, en sont les meilleurs exemples. Tous deux n'ont pas pu terminer leur scolarité en raison de la violence et de la pauvreté liée à la guerre. La famille de Yara s'est installée comme réfugiée dans la région du Kurdistan irakien et Hani, orphelin de père, a été chassé après l'arrivée de l'EI à Sinjar.
Yara a appris l'anglais grâce à Youth Resolve et s'est vu proposer un stage en optique médicale. "J'ai beaucoup aimé mon nouveau rôle ; j'ai acquis de l'expérience et j'ai pu établir de nouveaux contacts", dit-elle. La jeune femme très motivée s'est même vu proposer un emploi fixe. Mais son parcours ne s'arrête pas là : "J'aimerais poursuivre mes études et devenir ophtalmologue".

Hani a terminé avec succès un cours de mécanique d'un mois. Le propriétaire d'un atelier à Semel a également appris au jeune homme de 21 ans ce qu'il fallait faire pour créer une entreprise. La leçon la plus importante de Hani a été d'avoir confiance en lui. Aujourd'hui, il encourage d'autres jeunes à chercher du travail, à commencer une carrière et à croire en leur réussite.

height="644"HANI, JEUNE IRAKIEN DE 21 ANS, APPREND NON SEULEMENT UN MÉTIER EN TANT QUE MÉCANICIEN, MAIS AUSSI À GÉRER SA PROPRE ENTREPRISE.

Comme les entreprises régionales ne sont actuellement pas en mesure d'offrir des emplois à tous les jeunes, le programme de promotion soutient non seulement les places de formation, mais aussi les aides à la création de leur propre entreprise. Jusqu'à présent, l'initiative a déjà permis à plus de 2900 jeunes de Jordanie et d'Irak de bénéficier d'une formation - environ 254 d'entre eux génèrent déjà leur propre revenu.

Concours des meilleures idées d'entreprise
Il existe même un concours spécifique qui récompense les meilleures idées d'entreprise. La version jordanienne du concours de création d'entreprise a eu lieu le 24 juin à Amann. Quarante-deux équipes composées de jeunes Syriens et Jordaniens ont présenté leurs idées à un jury. Les 15 meilleures ont reçu un prix et, en guise de petite aide au démarrage, une somme d'argent. "Ces jeunes entrepreneurs enthousiastes m'ont rappelé comment j'ai moi-même commencé - et ma ferme conviction que seul le ciel est la limite", raconte Roaa Alkhudari, Private Sector Engagement Officer chez World Vision. 

height="644"LA CAVE DES LIONS EN JORDANIE : LE CONCOURS DE CRÉATION D'ENTREPRISE POUR LES JEUNES D'AMANN A ÉTÉ SOUTENU PAR JUSOOR ET WORLD VISION .

Parmi les gagnants du concours figurent "JoRecycle", un concept de recyclage des déchets, "MyBox", un kit éducatif qui stimule la créativité des enfants, et la "Mushroom Box", un système intelligent de culture de champignons. Un programme mené par Jusoor et World Vision Jordanie, en collaboration avec d'autres partenaires économiques, soutient les jeunes entrepreneurs dans la phase de démarrage. Avant de se présenter au concours, les jeunes ont reçu une formation de type "bootcamp" et des conseils intensifs de la part de mentors. 

Participation politique revendiquée
Les jeunes s'affirment également dans l'arène politique : Les participants à Youth RESOLVE ont fait part de leurs problèmes et de leurs idées de réformes, par exemple lors de tables rondes avec des représentants du gouvernement et la délégation de l'Union européenne. Ce fut le cas lors de la table ronde avec le secrétaire général du ministère jordanien de la jeunesse, Dr Thabet Al Nabulsi, et Corinne André, Head of Cooperation de la délégation de l'UE, le 22 juin à Amann. Comment communiquer efficacement et donner du poids à ses arguments, c'est ce que les jeunes militants ont appris dans les ateliers de Youth RESOLVE".

height="644"LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU MINISTÈRE JORDANIEN DE LA JEUNESSE, DR. THABET AL NABULSI (À DR.) ET CORINNE ANDRÉ, HEAD OF COOPERATION DE LA DÉLÉGATION DE L'UE, À LA TABLE RONDE.

L'importance pour les jeunes de participer à tous les processus de décision qui les concernent est illustrée par Firas Moussa, un Libanais de 21 ans. Firas s'engage dans un conseil municipal de la jeunesse qui n'existe que depuis peu. De son point de vue, tous les jeunes du Liban - y compris les réfugiés vivant dans le pays - ont besoin d'un canal direct officiellement reconnu avec les législateurs et les politiciens. En outre, les jeunes militants souhaitent une meilleure protection de leurs droits civils (comme la liberté d'expression) et des projets budgétisés dans les communes.  

"Commencer au niveau local serait une première étape bonne et efficace", estime Firas Moussa. C'est également ce que dit le document de position des jeunes. Le gouvernement devrait soutenir la création à l'échelle nationale de comités de jeunes dans les communes, sur le modèle de certains conseils de jeunes déjà actifs dans la banlieue de Beyrouth. World Vision Liban encourage la mise en place de ces conseils de jeunes, qui sont désormais pleinement reconnus et intégrés dans les municipalités. 

Certains projets "Quick Impact" ont déjà prouvé que les jeunes, dont la confiance en soi et les capacités de communication ont été renforcées, sont des partenaires compétents pour un développement positif dans la région. Et il a également été démontré que l'éducation et les interactions communes favorisent la cohésion sociale et conduisent finalement à une plus grande stabilité. D'ailleurs, il est également important que la jeune génération puisse bien évoluer dans le monde numérique et qu'elle s'y connaisse. L'une des municipalités libanaises coopérant avec Youth RESOLVE disposera bientôt d'une application qui permettra à chacun de trouver facilement des services publics, des espaces adaptés aux jeunes et des destinations touristiques intéressantes. 

YOUTH RESOLVE continuera à aider les jeunes à se faire entendre et à se construire une vie dans la dignité et le respect. Si vous souhaitez nous soutenir dans cette démarche, vous trouverez plus d'informations ici.