Construire une clinique par ses propres moyens, avec un soutien minimal de l'extérieur. La population du village de Ratanyana prend son destin en main.


Zimbabwe : un groupe de personnes se tient devant le gros œuvre d'un bâtiment en briques.

Le gros œuvre est terminé. Il reste encore beaucoup de travail avant l'ouverture de la clinique que nous avons construite nous-mêmes.

 

Texte : Eva Mangl, World Vision Suisse et Liechtenstein

Que faire lorsque le centre de santé le plus proche se trouve à 12 km à pied ? On construit sa propre clinique ! Ce n'est malheureusement pas si rapide, mais le besoin était si grand que les habitants du village de Ratanyana ont pris eux-mêmes l'initiative. Les problèmes de santé les plus fréquents pour lesquels une assistance médicale est demandée sont les soins liés à l'accouchement, le diabète et l'hypertension, le traitement des morsures de serpent ou de scorpion, mais aussi les maladies infectieuses et les conséquences de la malnutrition. 

En 2017, la demande d'une clinique propre est parvenue aux autorités locales du district. Le projet a été approuvé et les représentants officiels du district ont délimité le terrain à bâtir. Les travaux de construction proprement dits ont été réalisés par les habitants de la commune eux-mêmes. Les matériaux de construction, comme les briques, le sable, le ciment, etc. ont également été fournis par leurs propres moyens. Grâce à de nombreux Zimbabwéens qui travaillent à l'étranger en tant que travailleurs immigrés et qui envoient régulièrement de l'argent dans leur pays d'origine, la construction prend lentement forme. 

 

Soutien externe minimal

World Vision ne participe qu'à la mise en place de l'approvisionnement en eau nécessaire - les villageois se chargent eux-mêmes de tout le reste. 70 femmes, 35 hommes et 45 jeunes unissent leurs forces pour avoir bientôt leur propre clinique à proximité. Dans un bassin de population de 3'000 personnes, les femmes enceintes n'auront plus à parcourir 12 km pour donner naissance à leur enfant. 

 

Zimbabwe : un tabouret en bois sculpté sur lequel est gravé le mot "Congradations" (sic !) est tenu par deux hommes face à la caméra.

Dominik Schweizer, World Vision, reçoit un tabouret sculpté à la main que les villageois remettent World Vision en remerciement de leur soutien pour la construction de la conduite d'eau.

 

Aidez les gens à faire progresser leur communauté. Prenez un parrainage Parrainage de village