RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : BERNADETTA RATTRAPE CE QU'ELLE A MANQUÉ EN RAISON DES CONFLITS DANS LE PAYS EN SUIVANT DES COURS SUPPLÉMENTAIRES.
L'éducation dans les régions touchées par un conflit comme la République démocratique du Congo (RDC) est difficile, mais c'est justement pour cela qu'elle est si importante. Rien que dans la province du Kasaï, 150 000 enfants n'ont plus accès à une formation régulière en raison des violences, de la destruction des infrastructures et/ou parce qu'ils ont dû quitter leur pays. Les programmes de formation d'urgence de World Vision permettent de remédier à cette situation. Leur objectif premier est d'offrir aux enfants un enseignement intégratif de qualité dans le pré-primaire, le primaire et le secondaire et de les soutenir également sur le plan émotionnel. Comme pour ces trois-là :
Cedric peut à nouveau apprendre
CEDRIC : GRÂCE AU SOUTIEN DE WORLD VISION , IL PEUT ENFIN RETOURNER À L'ÉCOLE.
Cédric, 18 ans, est aujourd'hui en sixième année. Il est l'un des nombreux élèves qui ont dû quitter leur pays l'année dernière à cause des conflits. "Nous étions dans un autre village, mais quand la guerre est arrivée, nous avons fui ici", raconte Cédric. "Mais quand nous sommes arrivés ici, nous avons dû fuir à nouveau, directement dans la forêt. Presque tout le village était là, mais tout le monde n'est pas revenu. Beaucoup de gens étaient malades. Certains sont morts".
Lorsque Cédric et sa famille sont retournés au village, ils ont été frappés par un autre coup du sort : le centre de santé était fermé, il n'y avait pas de possibilité de se faire soigner, d'autres personnes sont mortes. Aujourd'hui, seuls les décombres et les cendres rappellent l'école de Cédric ; les combattants ont tout brûlé.
Lorsque les familles sont rentrées chez elles l'été dernier, les bâtiments étaient vides. Tous leurs biens avaient été volés par les combattants, le bétail avait été abattu et mangé. Lorsque les parents ont commencé à reconstruire leurs maisons et à reprendre leurs activités professionnelles, il ne restait que peu ou pas d'argent pour l'éducation des enfants.
Peu après, World Vision et l'UNICEF ont commencé à collaborer avec 15 écoles dans le sud du Kasaï et au Kasaï central, près de la frontière avec l'Angola. Des écoles ont été reconstruites et des cantines scolaires ont été mises en place pour venir en aide aux enfants souffrant de malnutrition. Les élèves ont été aidés à rattraper les cours qu'ils n'avaient pas suivis. Les enseignants ont été formés à différents modules, notamment pour pouvoir offrir une aide psychologique aux enfants traumatisés par la guerre.
Bernadetta passe son examen
BERNADETTA : LA JEUNE FILLE DE 15 ANS SE PRÉPARE À SON EXAMEN DE PASSAGE DANS LE BÂTIMENT SCOLAIRE RECONSTRUIT.
Bernadetta se prépare à passer ses examens de fin d'année. Bien que l'examen ne soit que dans huit mois, il est crucial pour sa transition vers l'école secondaire. Les cours supplémentaires qu'elle a suivis l'année dernière l'ont aidée à rattraper la matière qu'elle avait manquée en fuyant les rebelles. Bernadetta est soulagée de pouvoir retourner à l'école dans une maison stable et en sécurité.
"Le bâtiment a changé", sourit Bernadetta. "Ce n'était pas comme ça avant. Maintenant, c'est beaucoup mieux. Nous sommes maintenant protégés de la pluie et des intempéries". C'est important, car il pleut beaucoup dans sa région.
Justin se tourne vers l'avenir
JUSTIN : "LA GUERRE EST LE PASSÉ, JE VEUX REGARDER VERS L'AVENIR".
"Je veux aller à l'école secondaire l'année prochaine et devenir maçon. Je veux tout apprendre sur la construction", raconte Justin en souriant, "comment construire des maisons, ajouter des toits, construire des choses en briques, faire des sièges... tout". Lorsque World Vision a construit l'école, Justin a aidé les hommes à porter les briques et a apporté du sable pour mélanger le ciment. "Le toit a apporté le plus grand changement pour notre école", dit-il, car il n'y en avait pas avant.
"La guerre ne vaut pas la peine qu'on y pense", dit Justin, "pour moi, elle fait partie du passé. Je veux regarder vers l'avenir".
Les faits sont là : Voici le nombre d'enfants touchés, voici comment World Vision a déjà pu les aider
DES DÉCENNIES D'EXPLOITATION ET DE GUERRES ONT FAIT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO L'UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE. CHIFFRES ACTUELS DE LA RÉGION DU KANSAI (RDC).
Votre aide est efficace et nécessaire : Devenez sauveteur d'enfants !