L'eau propre est une condition préalable pour que les enfants et leurs familles aient des perspectives d'avenir dans leur pays d'origine, qu'ils puissent se nourrir sainement et rester en bonne santé. C'est le cas à Menkao, en République démocratique du Congo.


Brigitte remplit un gobelet d'eau fraîche

Enfin une eau saine et propre !

Parrainer maintenant

Texte de la lettre : World Vision Suisse

"Pour laver les vêtements et les couches de nos enfants, j'allais autrefois chercher de l'eau dans un puits non protégé. L'eau n'était pas de bonne qualité. Mais nous la buvions parce que nous n'avions pas d'autre choix", raconte Brigitte, 55 ans, mère de six enfants. Elle vit avec sa famille à Menkao, à 79 kilomètres du centre-ville de Kinshasa. La famille vit de l'agriculture.

Brigitte puise de l'eau polluée.Avant, dans le puits non capté, l'eau était de mauvaise qualité.

Lorsque Brigitte et son mari sont arrivés à Menkao en 1990, il y avait de sérieux problèmes d'approvisionnement en eau potable. "Au début, je devais aller chercher l'eau à environ deux kilomètres de notre maison. L'eau était de mauvaise qualité, elle ressemblait à de l'eau d'étang", se souvient Brigitte. Tôt le matin, à cinq heures, elle attachait son plus jeune enfant sur son dos et se mettait en route pour aller chercher de l'eau. La marche était longue et prenait chaque jour beaucoup de temps. "C'était difficile de faire toutes les tâches ménagères à côté", raconte Brigitte. "Souvent, je ne pouvais pas encore travailler dans les champs comme prévu".

De l'eau propre grâce à six puits
Pour résoudre le problème de l'eau à Menkao, World Vision a foré, en collaboration avec des organisations communautaires, six puits d'eau reliés à quatre points d'eau qui rapprochent les membres de la communauté de l'eau. Les quatre points d'eau ont une capacité suffisante pour fournir de l'eau fraîche aux 3 000 foyers de la communauté. Désormais, les habitants de Menkao ont accès à l'eau potable. En versant une contribution de 300 francs par bidon d'eau de 25 litres, la population elle-même assure la durabilité du travail : les petites réparations, par exemple, peuvent être payées avec la contribution ainsi accumulée. 

Brigitte se tient près du nouveau point d'eau potable.Les nouveaux points de soutirage fournissent suffisamment d'eau potable de bonne qualité pour tous les ménages.

Brigitte est également très heureuse de l'installation des points d'eau dans son quartier : "Cette eau est un soulagement pour les gens d'ici. Depuis que nous avons l'eau à proximité de nos maisons, je n'ai plus besoin de faire de longs trajets. Avant d'aller aux champs, je puise rapidement de l'eau qui me permet de faire la vaisselle et de nettoyer ma maison. J'utilise aussi l'eau pour faire du pain de manioc que je vends pour nourrir ma famille et prendre soin de ma plus jeune fille, qui a trois ans", ajoute-t-elle. La petite fille, qui tombait souvent malade auparavant à cause de la mauvaise qualité de l'eau, est maintenant en bonne santé. Et Brigitte économise de l'argent, car elle ne doit plus aller aussi souvent à l'hôpital avec la petite.

L'eau et la santé sont les bases de la vie. Dans nos projets, nous nous engageons à créer des conditions de vie durables et donc des perspectives qui encouragent les enfants et leurs familles et leur offrent ainsi un meilleur avenir. Apporter sa contribution dès maintenant !