"Je veux que les habitants de notre région comprennent les problèmes de santé, en particulier les hommes, afin qu'ils puissent aider correctement leurs femmes lorsqu'elles sont enceintes", explique l'auxiliaire de puériculture Sinaï.


 

Sinai Banda (à gauche) et Dorothy Sasa sont des assistantes maternelles bénévoles dans un centre de santé rural en Zambie.

 

Texte : Laura Reinhardt, World Vision International

 

Dans les régions où les soins de santé sont insuffisants, il faut des méthodes créatives pour mieux protéger les gens contre les maladies et les complications.

 

World Vision a développé le modèle Smart Motherhood Action Group (SMAG) pour la formation des bénévoles. Les volontaires reçoivent d'abord une formation de dix jours de World Vision, en collaboration avec la clinique locale. Ils disposent ensuite de trois mois pour mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Ils suivent ensuite une autre formation de dix jours. 

 

Chaque SMAG se voit attribuer une femme enceinte de la communauté. Pendant la grossesse, ils effectuent quatre visites à domicile. Ils rencontrent la femme et son mari, les informent sur l'alimentation adéquate pendant la grossesse et attirent l'attention du couple sur les signes d'alerte. Ils encouragent également les femmes à accoucher dans une clinique. 

 

En outre, ils veillent à ce que la femme et l'homme soient tous deux impliqués, afin que le couple comprenne vraiment que la grossesse est un travail de partenariat. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il y a des hommes et des femmes dans les SMAG. 

 

"Je veux sauver la vie des mères et des bébés", dit Dorothy à propos de sa motivation. "L'homme qui écoute attentivement quand la femme dit qu'elle ne va pas bien comprend les signaux d'alarme".

 

Après la naissance, les SMAG effectuent sept autres visites au cours desquelles ils vérifient l'état de santé de la mère et de l'enfant, expliquent aux mères quels vaccins sont nécessaires à quel âge, donnent à nouveau des conseils alimentaires et attirent l'attention sur les avertissements. Les sept visites sont réparties sur les 1000 premiers jours de vie de l'enfant - une période critique pour la croissance et la santé de l'enfant.

 

La santé maternelle et infantile est l'une des priorités de notre travail de projet à long terme, financé par des parrainages. Aidez-nous à le faire ! Prenez un parrainage.