Malgré l'adversité, le grand rêve de Ruth s'est réalisé. Aujourd'hui, l'ancienne filleule est avocate et tient fièrement son certificat dans les mains.
Si ce titre vous semble familier, c'est parce que l'histoire à succès de Ruth n'est heureusement pas un cas isolé. Elle montre une fois de plus comment un peu d'aide apportée par nos programmes de parrainage peut changer des vies - pour Ruth, Felisa, Vinita, Adamou et bien d'autres.
Comme pour beaucoup d'enfants dans les régions les plus pauvres du monde - surtout s'il s'agit de filles - les conditions pour une vie réussie et autodéterminée étaient très mauvaises. Ruth a été élevée par une mère qui travaillait dur mais qui était pauvre. "Elle m'a eue alors qu'elle n'avait elle-même que 18 ans", raconte-t-elle. "Quand mon père a appris que ma mère était enceinte, il l'a quittée".
Dans la province rurale de Tiraque, où elle a grandi, la négligence, l'alcoolisme, les abus, le chômage et la pauvreté étaient monnaie courante. World Vision s'attaque à de telles causes et conséquences de la pauvreté dans le cadre de ses programmes de parrainage à tous les niveaux et pour toute la communauté villageoise. L'organisation d'aide à l'enfance a aidé à porter les fardeaux et à combler les lacunes que les parents de Tiraque ne pouvaient pas combler pour leurs enfants.
Des infrastructures pour le village, plus de droits pour les enfants
Ruth, elle-même enfant parrainé passé, se souvient que World Vision soutenait les familles avec des projets agricoles, des barrages et des systèmes d'irrigation, initiait des groupes de mères pour lutter contre la malnutrition, mais aussi organisait des formations commerciales et permettait la création d'une boulangerie. Pour elle aussi, les choses ont changé : "Quand j'avais 13 ans, j'ai rejoint le World Vision. C'est là que nous avons appris quels étaient nos droits et comment gérer les problèmes", raconte Ruth. Le groupe avait une forte cohésion. Quelques années plus tard, lorsqu'une jeune fille a été violée, le groupe du réseau d'enfants de Ruth a porté l'affaire jusqu'à la mairie pour que justice soit faite, avec succès.
Continuer à aller à l'école malgré les obstacles
Lorsque Ruth était en 5e année, sa mère l'a retirée de l'école et l'a envoyée chez son oncle à Cochabamba, la capitale de la région. Là-bas, elle devait participer aux tâches ménagères, s'occuper des cousins plus jeunes, faire la cuisine, le ménage et la lessive. "Cela me brisait le cœur de ne plus pouvoir aller à l'école et les cours me manquaient tellement", raconte Ruth. Dans l'espoir de pouvoir rester avec sa mère et ses frères et sœurs, elle est retournée dans son village. Mais sa mère était partie en Argentine et avait emmené ses jeunes frères et sœurs avec elle. La jeune fille, alors âgée de 15 ans, est donc restée chez ses grands-parents. Elle avait du mal à suivre à l'école, car elle devait en plus subvenir à ses besoins en effectuant des travaux physiques épuisants.
Son objectif : aider les enfants que personne d'autre n'aide
Malgré cela, elle a terminé l'école avec succès en 2009 et a déménagé à Cochabamba pour chercher du travail et commencer un cours de secrétariat. Mais ce n'était pas son objectif final, Ruth voulait devenir avocate : "Je voulais aider les enfants à faire valoir leurs droits et les aider à surmonter leurs problèmes. Surtout aider les enfants qui n'ont pas de parents ou qui ont été maltraités par d'autres".
Près de neuf ans plus tard, elle a atteint son objectif et n'en revient pas elle-même. Elle tient fièrement dans ses mains son certificat d'études de droit. "J'ai pleuré de joie quand je l'ai reçu", raconte Ruth, qui essaie maintenant de retrouver sa mère et ses frères et sœurs.
Aidez vous aussi un enfant comme Ruth à réaliser son rêve malgré des circonstances difficiles et parrainez un enfant dès aujourd'hui.