Coins de lecture, petites bibliothèques ou sac à dos de voyage - les idées pour intéresser les enfants à la lecture sont variées - et également nécessaires. Même dans ce pays, les enfants n'aiment pas toujours lire, mais au Pérou, de nombreux facteurs s'opposent à une carrière réussie de rat de bibliothèque. Dans le contexte de nombreux problèmes quotidiens causés par la pauvreté, l'apprentissage de la lecture joue souvent un rôle secondaire dans les familles, dans la communauté et à l'école.
Pour changer cela, il faut World Vision Le Pérou a désormais développé le modèle « Destrezas para la Vida » (Compétences pour la vie), qui se concentre de manière ludique sur la joie et le plaisir de lire et implique les enseignants, les familles et les travailleurs communautaires. L'objectif déclaré du programme est d'améliorer la compréhension en lecture des enfants âgés de six à onze ans en les encourageant et en les encourageant à lire.
Un modèle fait "école"
Dans la mise en œuvre pratique, on met ainsi l'accent sur trois points : L'accès à la lecture, des pratiques de lecture attrayantes et le développement des habitudes de lecture. Pour ce faire, les responsables aménagent par exemple des coins et des espaces de lecture à l'école et chez les enfants et les garnissent de lectures adaptées à l'âge. Un sac à dos de lecture itinérant anime les enfants et introduit en même temps le thème dans les familles.
Afin de rendre la lecture intéressante pour les enfants et de réduire leur frustration de lecture antérieure, des activités ont toujours lieu dans les coins lecture. Pour que le plaisir de la lecture soit au centre des préoccupations, les enseignants et les parents sont impliqués et reçoivent une formation pratique sur le sujet. De cette façon, vous pouvez accompagner et motiver activement les enfants.
Grâce au programme, de nombreux progrès en matière de lecture ont déjà été réalisés dans le cadre du projet de parrainage Mancos en deux ans. 254 coins de lecture activement utilisés y sont déjà utilisés. Dans quatre bibliothèques, environ 400 enfants peuvent lire en toute tranquillité et faire leurs devoirs, et l'idée du sac à dos de lecture itinérant est désormais utilisée dans 30 écoles. Un exemple qui constitue un véritable précédent et qui sera également introduit cette année dans le projet de parrainage.