Dans l'une des régions les plus reculées du Bangladesh, à Tahirpur, la population souffre énormément des inondations fréquentes. Notre responsable de programme local décrit comment World Vision aide les personnes en détresse grâce à la technologie moderne.


Un World Vision scanne la carte d'aide d'urgence d'une famille à l'aide d'une tablette.

Avec sa tablette, un World Vision scanne la carte d'aide d'urgence de cette famille.

Texte : Bibhudan Biswas, World Vision Bangladesh

Je travaille depuis 19 ans pour World Vision Bangladesh dans cette région. Presque chaque année, j'ai été témoin des catastrophes naturelles telles que les cyclones, les inondations, les crues soudaines et les vagues de froid qui ont frappé le pays et de la manière dont World Vision , en collaboration avec d'autres organisations et le soutien du gouvernement, répond aux besoins immédiats de la population touchée. 

L'aide d'urgence nécessite une bonne préparation

Dans la première phase suivant une catastrophe, la priorité est donnée aux mesures de sauvetage telles que la nourriture, le logement, l'eau, la protection des enfants et les soins médicaux. Cela nécessite une action rapide de la part du gouvernement, des organisations non gouvernementales et privées afin de répondre aux besoins de la population touchée et de minimiser les risques supplémentaires. Compte tenu de la nature de la catastrophe, de son ampleur, de son intensité et des dégâts, les besoins des personnes varient selon les groupes. J'ai été témoin de l'évolution des mesures d'aide d'urgence au fil du temps. Les systèmes, les concepts et les types d'intervention ont changé, tout comme les priorités des donateurs. 

Nous, les collaborateurs, recevons en permanence des formations intensives afin de pouvoir réagir de manière appropriée à toute situation d'urgence humanitaire, quel que soit le moment où elle se produit. Auparavant, nous apportions généralement une aide en nature dans une situation d'urgence, mais nous passons désormais à une approche de projet basée sur l'argent liquide. Elle permet aux bénéficiaires de décider eux-mêmes quels sont leurs besoins les plus urgents et ils sont eux-mêmes responsables de leurs dépenses. 

Solution mobile du dernier kilomètre (LMMS)

La Last Mile Mobile Solution LMMS (solution mobile pour le dernier kilomètre) a été développée par World Vision et est également utilisée par d'autres organisations humanitaires. LMMS est une application logicielle qui fonctionne sur un appareil mobile et qui est utilisée lors d'interventions en cas de catastrophe pour informer les personnes en détresse et gérer les biens de secours tels que la nourriture, l'argent liquide, les médicaments, les kits d'hygiène et autres articles non alimentaires. Le suivi est également simplifié par la numérisation. Nous avons une meilleure vue d'ensemble de qui a reçu quoi et quand, ce qui nous permet d'apporter une aide plus efficace.

Une mère au Bangladesh montre sa carte d'aide d'urgence, qui lui permet de recevoir de l'aide.

La mère et le fils peuvent bénéficier d'une aide avec la carte LMMS. 

Projet pilote à Tahirpur

À Tahirpur, les habitants de villages éloignés et dispersés vivent dans une grande pauvreté. La situation est particulièrement grave lorsque les inondations annuelles emportent les chemins, détruisent les récoltes et les maisons. C'est pourquoi nous avons choisi Tahirpur pour un projet pilote avec le LMMS.

Le logiciel facilite l'enregistrement des familles ayant besoin d'aide sur les tablettes Android et l'établissement d'une liste indiquant quelle famille a besoin de quoi. Une fois que tout est enregistré, nous imprimons une carte LMMS scannable pour chaque famille afin qu'elle puisse s'identifier lorsqu'elle reçoit de l'aide. En outre, le logiciel nous permet de verser plus facilement de l'argent liquide aux ayants droit, avec lequel ils peuvent acheter ce dont ils ont le plus besoin. Enfin, nous pouvons facilement établir des rapports sur notre action d'urgence. 

Une femme retire de l'argent avec son téléphone portable dans une banque temporaire d'aide d'urgence au Bangladesh.

Une femme utilise son téléphone portable pour retirer l'argent que World Vision lui a versé dans une banque d'aide d'urgence.

Retirer de l'argent avec son téléphone portable

Nous aidons également les familles à ouvrir une sorte de compte bancaire en ligne, afin que nous puissions transférer l'argent sur leur compte et qu'elles puissent ensuite retirer de l'argent liquide avec leur téléphone portable. Nous avons toutefois constaté que les gens ici ont si peu d'expérience avec la technologie moderne et son utilisation qu'ils oublient leur code pin ou tentent d'ouvrir de nouveaux comptes avec la même carte SIM. Nous sommes également confrontés de temps à autre à des problèmes techniques jusqu'à ce que l'argent parvienne réellement aux bénéficiaires. Mais nous assistons aussi à des progrès dans ce domaine, les membres des comités de développement villageois assurent le suivi au niveau local, et la population est très satisfaite de cette nouvelle forme d'aide, voire enthousiaste.

L'essai pilote nous aide à identifier les lacunes et les possibilités d'amélioration. Le Bangladesh est régulièrement frappé par des catastrophes naturelles et chaque année, des personnes en détresse ont besoin d'une aide urgente. Si nous formons en permanence nos collaborateurs et les responsables locaux à l'utilisation du LMMS et d'autres méthodes modernes de logistique et d'infrastructure, nous pouvons être rapidement sur place et lancer nos mesures d'aide dans les plus brefs délais. Nous sommes prêts !

En cas d'urgence ou de catastrophe World Vision apporte une aide d'urgence rapide et non bureaucratique. Avec un don vous aussi, vous aidez !