Ibtasan, Arshi et Farzana avaient 11 ans lorsqu'elles ont rejoint un club d'enfants de World Vision Inde. Lors de la crise de Corona, elles sont aujourd'hui devenues elles-mêmes des sauveuses - et montrent comment les filles et les femmes peuvent changer le monde.


Inde : trois jeunes femmes regardent la caméra, rayonnantes.

 

Ibtasan, Arshi et Farzana ont créé l'Anughrah Peace Foundation (APF) pour aider leur communauté.

Texte de la lettre : World Vision Suisse

Que deviendrons-nous ? Comment allons-nous survivre ? Où trouverons-nous le prochain repas ? De tous les coins de leur environnement, Ibtasan, Arshi et Farzana ont entendu ces questions pleines d'inquiétude lorsque le gouvernement indien a annoncé fin mars le "shutdown" dans tout le pays pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les trois étudiantes de Kolkata (anciennement Calcutta) ont immédiatement élaboré un plan pour aider. Elles voulaient notamment aider rapidement les sans-abri, les journaliers au chômage et les veuves, car ceux-ci n'ont pas l'argent nécessaire pour acheter des réserves de nourriture. Compte tenu des couvre-feux, des magasins fermés et des interdictions de se réunir, il était loin d'être facile de mettre leur plan à exécution, mais elles ont trouvé des moyens et sont devenues, avec leur petite organisation locale, des donneuses de courage, voire des sauveuses, pendant des semaines. Cela nous réjouit d'autant plus que les jeunes femmes disent : "World Vision nous a inspirées".

Tout commence au club des enfants

Ibtasan, Arshi et Farzana avaient 11 ans lorsqu'ils ont rejoint un club pour enfants de World Vision Inde. Au sein du club pour enfants, ils ont été sensibilisés à des thèmes tels que les droits de l'enfant, la formation et l'hygiène et ont acquis des compétences de vie essentielles grâce à des programmes tels que Life Skill Education for Transformation (LSET). Aujourd'hui, plus d'une décennie plus tard, ils poursuivent leurs objectifs professionnels. "Nous avons choisi d'étudier le travail social parce que nous avons vu le travail de World Vision et que cela nous a inspirés pour apporter une contribution positive à notre communauté", explique Ibtasan. En 2016, ils ont utilisé leurs économies pour créer une fondation, l'Anughrah Peace Foundation. L'objectif de cette fondation est de soutenir et de renforcer les enfants défavorisés.

En pleine crise de Corona, de nombreuses familles se demandent d'où proviendra le prochain repas.

La coopération

La fondation coopère avec le programme Play for Peace de World Vision Inde - un programme qui permet aux enfants de devenir des acteurs de changement et de paix parmi leurs pairs et au sein de leurs communautés. Ibtasan, Arshi et Farzana ont déjà formé des enfants dans 30 régions de projets de World Vision Inde dans plus de 10 États.

Ibtasan pense que le travail de World Vision a contribué à changer les attitudes des familles envers les filles.

Le changement d'attitude envers les filles a aidé les fondatrices à changer les choses

"Quand nous étions petites, dans notre environnement conservateur, il était encore impensable qu'une organisation soit dirigée par des filles", raconte Ibtasan. Ses deux amies et elle ont été parmi les premières à pouvoir aller à l'université. Ibtasan pense que le travail de longue haleine de World Vision a largement contribué à changer l'attitude des familles envers les filles. "Maintenant, tout le monde soutient le travail que nous faisons", dit-elle.

L'éclatement de la crise de Corona a empêché les étudiantes de se déplacer - et c'est toujours le cas. Mais elles ont réagi avec d'autant plus de détermination à la détresse du quartier. Alors qu'elles planifiaient la distribution de repas cuisinés avec leur équipe de base de camarades engagés, il s'est avéré que beaucoup plus de personnes qu'elles ne le pensaient avaient besoin d'une aide urgente. Mais ils ne pouvaient pas proposer une grande "soupe populaire" ou une "table" centrale et ont donc mis en place plusieurs stations dans lesquelles des petits groupes espacés ont cuisiné et distribué des repas en portions à 250 personnes à la fois. Ils devaient pour cela se mettre d'accord avec la police et utilisaient souvent leurs vélos pour le transport.

World Vision India et l'Anughrah Peace Foundation (APF) aident les familles en leur fournissant des repas chauds.

Lorsque leur quartier a été bouclé pendant un certain temps en tant que "hotspot Corona" potentiel, les défis se sont multipliés. La nourriture, par exemple, ne pouvait plus être achetée que dans quelques magasins et à des heures précises. Malgré cela, ils ont même réussi à fournir à 50 familles en détresse des denrées alimentaires durables telles que du riz, des lentilles et des pommes de terre, ainsi que du savon. Mariam, 45 ans, a été l'une des bénéficiaires reconnaissantes. "Mon mari a perdu son emploi", explique-t-elle pour expliquer sa situation difficile. "Tout le monde nous dit de rester à la maison, mais à la maison, nous ne pouvons rien gagner, alors de quoi allons-nous vivre ? L'Anughrah Peace Foundation est venue nous voir tous les jours et a déposé de la nourriture pour ma famille devant notre porte. Nous leur sommes tellement reconnaissants".

Action contre le virus

World Vision a formé l'équipe d'aide à COVID-19 et lui a également confié la distribution d'autres repas cuisinés jusqu'à ce que l'assouplissement des restrictions permette de mener des actions d'aide plus importantes. Aujourd'hui encore, les trois courageuses s'engagent sans relâche et prouvent à quel point la collaboration avec de petites organisations locales est importante dans une crise aussi importante. 

 

 Toujours présent : le masque. Toutes les équipes de secouristes sont formées aux mesures de protection Corona.

 

Comment World Vision lutte contre Corona en Inde et aide les familles dans le besoin

La pandémie de Corona pose d'énormes défis à l'Inde, compte tenu de sa population de 1,3 milliard d'habitants et de son système de santé sous-financé. Les collaborateurs de World Vision Inde restent en contact avec les familles dans les régions du projet et ont déjà pu aider de manière ciblée 10 700 familles avec des denrées alimentaires, plus de 1 000 familles avec de l'argent liquide ou des bons et environ 30 700 filles et garçons avec des mesures de protection des enfants au cours du premier mois d'intervention. World Vision s'engage par ailleurs auprès des gouvernements des États fédéraux pour obtenir une aide rapide et non bureaucratique pour les enfants et les familles les plus démunis. Les problèmes sont multiples, car de nombreuses familles n'ont justement aucun revenu ou sont empêchées de satisfaire leurs besoins fondamentaux.

Dans le cadre d'un projet au Rajasthan, World Vision a par exemple fourni des repas cuisinés à 200 femmes enceintes pendant 14 jours pendant le couvre-feu strict, tandis qu'un autre projet a soutenu 80 personnes handicapées. Pour réduire le stress dans les familles et lutter contre la violence domestique, World Vision a diffusé des suggestions d'activités communes à la maison et des informations sur les conseils et l'aide en sept langues.

Au cours du premier mois d'intervention, World Vision Inde a déjà transmis des informations sur COVID-19 à plus de 675 000 familles sur place et travaille en permanence avec les gouvernements locaux, les organisations locales et les multiplicateurs afin de sensibiliser aux bons comportements et d'améliorer les conditions d'hygiène. Pour informer et communiquer, World Vision utilise actuellement tous les canaux de communication possibles en raison des restrictions de contact et de voyage. World Vision met également à la disposition des cliniques, du personnel médical et des bénévoles divers matériels de protection.

 

La pandémie n'est pas encore terminée. Les personnes vivant dans les camps de réfugiés et dans les régions les plus pauvres du monde restent les plus vulnérables. Apporter de l'aide maintenant !