En partenariat avec l'Institut national pour la formation professionnelle et le travail, un projet de revenu a été mis en œuvre dans le nord du Mozambique pour une trentaine de filles particulièrement défavorisées.
Il y avait de la tension dans l'air lorsqu'une trentaine de jeunes filles de Morrumbala ont fêté la fin de leur cours de couture. Morrumbala se trouve au nord du Mozambique, dans la province de Zambezia, là où les mariages d'enfants sont encore particulièrement répandus. Car il s'agissait d'un groupe exceptionnel de jeunes filles et d'un cours exceptionnel. L'objectif de la formation était de donner aux jeunes filles qui se trouvent dans une situation difficile les outils nécessaires pour un avenir autonome et indépendant. Parmi les participantes se trouvaient également des filles qui ont pu être sauvées d'un mariage d'enfants. Le programme de formation mené en collaboration avec l'World Vision, Elo+Forte, leur a non seulement permis d'acquérir des compétences pratiques, mais aussi de retrouver estime de soi et dignité.

TANUCHA (À GAUCHE) ET SON AMIE SE RÉJOUISSENT DE LEUR SAVOIR-FAIRE À LA MACHINE À COUDRE.
Nouvel espoir pour une mère adolescente
Tanucha, 17 ans, est l'une d'entre elles. Elle a été mariée alors qu'elle n'avait que 15 ans. Officiellement, le mariage des mineurs est interdit au Mozambique. Lorsque le mariage d'enfants a été découvert, on a conseillé à Tanucha de rentrer chez ses parents. A l'époque, elle avait déjà donné naissance à son petit garçon. Il n'a pas été facile pour elle de s'occuper de son enfant en tant que mère adolescente. Financièrement, elle dépendait de sa mère, qui subvenait elle-même à ses besoins. Malgré toutes les difficultés, Tanucha a repris espoir, notamment grâce à la confirmation apportée par le cours de couture : "Je vis chez mes parents et je suis aujourd'hui en classe de seconde. Grâce au cours, je sais maintenant comment coudre et vendre des vêtements". La jeune mère est heureuse de pouvoir continuer à suivre l'école en parallèle : "Je vais continuer à me former jusqu'à ce qu'un jour mon rêve se réalise : devenir infirmière et ainsi aider mon entourage".
LA JEUNE FILLE DE 17 ANS SE RÉJOUIT DE SAVOIR QU'EN TANT QUE JEUNE MÈRE, ELLE SAIT DÉSORMAIS COMMENT S'OCCUPER D'ELLE ET DE SON FILS À L'AVENIR.
Dans le cadre de nos projets de développement à long terme, nous nous engageons pour la protection des enfants et le respect de leurs droits. En parrainant une fillette pour des filles comme Tanucha, vous offrez un nouvel espoir et changez des vies.