Texte : Tamara Fritzsche, World Vision Suisse
Comme la Mongolie se trouve sur les hauts plateaux d'Asie centrale, le pays connaît l'un des climats les plus extrêmes au monde. En été, les températures dépassent les 30 degrés Celsius et en hiver, elles descendent bien en dessous de -30 degrés. Des manteaux épais, des chaussures chaudes et une maison bien isolée et sûre sont donc essentiels à la survie pendant la saison froide. Malheureusement, de nombreuses familles vivent encore aujourd'hui dans des conditions très pauvres et dans des yourtes traditionnelles, avec une intimité limitée. De nombreux parents n'ont pas les moyens d'offrir à leurs enfants un logement adéquat ou une maison individuelle et donc une base de vie sûre. De nombreux parents se défoulent également de leur frustration et de leur impasse sur leurs enfants. La violence domestique reste malheureusement un problème majeur en Mongolie. Ne pas avoir de maison signifie donc souvent ne pas avoir d'endroit où grandir en sécurité pour les enfants, qui se voient ainsi privés de perspectives d'avenir.
World Vision a à cœur d'offrir aux enfants une vie et un environnement sûrs. À commencer par leurs propres quatre murs. Les collaborateurs de World Vision ont donc rencontré le gouverneur de la province de Khentii pour discuter d'un projet de construction de maison et du choix des bénéficiaires. Un groupe de travail commun a été mis en place pour la réalisation du projet, composé de représentants des autorités locales et World Vision. Le groupe de travail a établi une liste de familles de la région qui répondaient aux critères suivants :
- Familles sans abri (sans logement personnel) ou ménages ayant besoin d'améliorer leur cadre de vie
- Familles extrêmement vulnérables dont le niveau de vie est inférieur à la moyenne et qui ont besoin de meilleures conditions de vie
- Ménages vulnérables ayant au moins trois enfants âgés de 0 à 18 ans.
- Parents isolés avec enfants
Conformément aux exigences relatives à la mise en œuvre du projet, le groupe de travail a rendu visite aux ménages figurant sur la liste, les a informés du projet et a échangé des informations avec les membres de la famille afin de les impliquer dans le projet.
L'homme est lui-même - et la femme
Dans une phase ultérieure, les familles ont appris d'un ingénieur expérimenté comment construire elles-mêmes une maison sûre ; de la construction d'une clôture au coulage des fondations, de la maçonnerie, de la construction du toit et du revêtement. Le projet a couvert les coûts des matériaux de construction, le salaire de l'ingénieur qui a aidé les familles et les frais de transport. Le gouvernement local a mis le terrain à disposition. Les bénéficiaires ont également pris en charge une partie des coûts des matériaux de construction. Une entreprise d'électricité locale a en outre participé aux frais de raccordement au réseau électrique et aux frais de transport y afférents.
Depuis le début des travaux, le groupe de travail a suivi chaque semaine la mise en œuvre, a tenu des réunions pour soutenir les familles, a écouté leurs préoccupations et s'est assuré que le projet se déroulait sans problème.
Des formations supplémentaires ont également permis aux parents d'apprendre à éduquer leurs enfants avec amour et sans violence physique, à valoriser leur famille et à mettre de l'argent de côté pour pouvoir réagir dans les situations d'urgence.
Le projet a été un véritable succès : là où les enfants grandissaient autrefois sans perspectives, dix familles vivent aujourd'hui dans un foyer sûr et avec des perspectives d'avenir.
Offrez aux enfants de Mongolie un avenir avec des perspectives : Parrainez un enfant.
Ce projet a été financé par la fondation Gebauer. Un grand merci à cette occasion pour son précieux soutien.