DE VIEILLES BOUTEILLES EN PLASTIQUE ET DU VIEUX PAPIER COLORÉ DEVIENNENT DES BIJOUX DE MODE. EN HAÏTI, DES FEMMES SANS ABRI GAGNENT AINSI UN PEU DE PAIN.
Texte : Tony Rinaudo, World Vision Australie
Au début de mon adolescence, je me suis souvent interrogé sur les valeurs des adultes : Comment se fait-il qu'ils trouvent tout à fait normal d'éparpiller leurs déchets n'importe où et de polluer ainsi notre beau paysage - le plus souvent avec du plastique non biodégradable. A l'époque, je n'avais pas encore compris l'effet cumulatif dévastateur de ce comportement pour notre planète.
Aujourd'hui, nous voyons dans les actualités des rivières étouffées par le plastique, des tapis de déchets s'étendant sur des kilomètres en pleine mer et des particules de plastique dans l'estomac d'oiseaux et de créatures marines mourants. Il semble que nous soyons atteints d'une folie collective, car en fin de compte, la destruction de l'environnement est autodestructrice.
COLLECTER ET RÉUTILISER : LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET LE RECYCLAGE SONT DES OBJECTIFS CENTRAUX DE NOS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DANS LE MONDE ENTIER.
Nous vivons à une époque où il y aura bientôt plus de plastique que de poissons dans la mer. Malgré cela, nous ne changeons pas de comportement et continuons à agir de la même manière irresponsable. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour sauver la planète. Mais avec la population engagée - et grâce au financement de généreux donateurs - nous apportons notre contribution à la lutte contre la crise mondiale des déchets partout dans nos zones de projets autour du globe.
Indonésie : une application contre les déchets
ÉLIMINATION NUMÉRIQUE DES DÉCHETS : VIA L'WORLD VISION"WASTE BANK" DE WORLD VISION, LES FAMILLES ÉCHANGENT DES DÉCHETS CONTRE DE L'ARGENT.
L'Indonésie, par exemple, a produit plus de 64 millions de tonnes de déchets rien qu'en 2016. Jakarta, la capitale, produit plus de 7000 tonnes de déchets par jour. Il n'y a tout simplement pas assez de place et de camions pour ramasser tous ces déchets. Une idée innovante et très efficace permet désormais d'y remédier : grâce au système de "banque des déchets" développé par World Vision , les membres de la communauté peuvent collecter des déchets et les transformer en argent. Leur crédit sur la "Waste Bank" est enregistré via une application mobile. Outre les effets positifs sur l'environnement, la banque de déchets présente un autre avantage de taille : les familles extrêmement pauvres qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ont ainsi une petite possibilité de revenu.
Vanuatu & Nicaragua : l'art à partir des déchets
LE PROGRAMME "WASTE NOT, WANT NOT", FINANCÉ PAR LE GOUVERNEMENT AUSTRALIEN, EST OFFICIELLEMENT LANCÉ LORS D'UNE CÉRÉMONIE AU VANUATU.
Le Vanuatu, un État insulaire du Pacifique, suit un modèle similaire. Avec le soutien du gouvernement australien et en partenariat avec les ONG Azure Pure Water et Pango Green Force, World Vision y a mis en place un programme qui transforme les déchets plastiques en argent.
L'initiative porte le nom de "Waste Not, Want Not". Une expression anglaise qui signifie par analogie que si l'on utilise les ressources avec parcimonie au moment opportun, on aura toujours quelque chose plus tard. Dans le cadre du projet, la population locale transforme les déchets en œuvres d'art et autres produits faits maison. Ils vendent ensuite ces produits avec des fruits et des légumes fraîchement cultivés sur des stands locaux. Ainsi, ici aussi, les déchets contribuent aux revenus et aident les familles pauvres à sortir du cycle de la pauvreté.

KELVIN (2 À PARTIR DE LA GAUCHE) ET SES AMIS DU NICARAGUA SONT FIERS DE MONTRER LEUR CRÉATION RÉALISÉE À PARTIR DE VIEILLES BOUTEILLES DE PET RÉCUPÉRÉES.
Les enfants sont particulièrement enthousiastes pour des projets créatifs comme celui-ci. Kelvin, un garçon de 6 ans issu de l'un de nos projets de développement au Nicaragua, ramasse avec ses amis les bouteilles en plastique qui traînent et les transforme en pots de fleurs. World Vision a sensibilisé la population à cette thématique dans le cadre de cours et de campagnes d'information. Pour en savoir plus, consultez notre rapport "Personne n'est trop petit pour être un sauveur de l'environnement".
Népal : plastique recyclé pour l'imprimante 3D
Au Népal World Vision soutient un "Innovation Lab" qui développe des idées créatives pour un avenir plus vert. L'un des développements révolutionnaires de la vallée de Katmandou concerne la technologie des imprimantes 3D. Des recherches sont actuellement menées sur la manière dont la population des régions difficiles d'accès pourrait réutiliser des bouteilles d'eau en plastique pour imprimer des tuyaux, par exemple pour des conduites d'eau, ou des appareils médicaux.
À L'AVENIR, LES PIÈCES DE RECHANGE COMME CE MORCEAU DE TUYAU POURRONT ÊTRE FACILEMENT IMPRIMÉES SUR PLACE AVEC UNE IMPRIMANTE 3D. LA MATIÈRE PREMIÈRE EST UN DÉCHET PLASTIQUE.
Les tremblements de terre dévastateurs de 2015 ont endommagé de nombreuses maisons et systèmes d'eau au Népal - tous ne sont toujours pas reconstruits. Si la population pouvait utiliser les déchets plastiques pour fabriquer des pièces de rechange et réparer les conduites d'eau sur place, cela serait d'une grande aide. Prochainement, cette technologie pourrait également être utilisée pour des scalpels, des otoscopes et d'autres appareils vitaux en cas de crise ou d'urgence. Un autre matériau produit par l'Innovation Lab à partir de déchets plastiques est le Polyfloss - une substance ressemblant à de la barbe à papa qui peut être utilisée pour l'isolation des bâtiments et le remplissage du béton.
L'"INNOVATION LAB" DE WORLD VISION NEPAL DÉVELOPPE DES SOLUTIONS POUR UN AVENIR PLUS VERT.
Le recyclage du plastique est certes un premier pas positif dans la bonne direction. Mais au final, nous devons remettre en question l'utilisation des plastiques à usage unique et ne plus utiliser du tout certains plastiques. Le chemin est encore long.