Après les inondations dévastatrices dans le sud-est de l'Afrique, Reto Gerber, directeur de World Vision Suisse, s'est rendu cette semaine au Malawi.


 

Il y a environ un mois, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dévastatrices dans le sud-est de l'Afrique. La catastrophe naturelle a fait plus de 100 morts rien qu'au Malawi. Dans ce petit pays du sud-est de l'Afrique, 230 000 personnes ont dû quitter leur domicile à cause des masses d'eau. Les inondations ont complètement détruit des champs, des maisons et même des écoles entières.

Le directeur de World Vision Suisse, Reto Gerber, a pu se rendre compte cette semaine de l'ampleur de la catastrophe. Il raconte les destins poignants qui se sont déroulés : "J'ai rencontré un homme qui avait patienté quatre jours dans un arbre avant de recevoir enfin de l'aide. Mais l'un des amis de cet homme n'avait plus la force de s'accrocher aux branches et a tout simplement été emporté par les masses d'eau".

Aide d'urgence avec les organisations de l'ONU
World Vision s'est rapidement rendue sur place après la catastrophe et soutient depuis la population touchée en collaboration avec les organisations de l'ONU. En collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), nous avons jusqu'à présent distribué des vivres à près de 7 000 foyers. En collaboration avec l'Unicef, World Vision installe des salles de classe provisoires et des zones de protection des enfants sur le site des écoles détruites. Les enfants peuvent y étudier, jouer et bénéficier d'un soutien psychologique. Même après les mesures d'aide d'urgence, World Vision restera sur place et soutiendra la population locale dans la reconstruction à long terme.