Le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme est considéré comme l'un des instruments de coopération internationale les plus efficaces. Depuis sa création, le Fonds affirme avoir sauvé plus de 70 millions de vies et renforcé les systèmes de santé dans plus de 100 pays.
"Le Fonds mondial est un modèle de réussite de la coopération internationale. Les 70 millions de décès évités correspondent grosso modo aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. Quel succès ! Mais sans un financement suffisant, les décès risquent d'augmenter de manière dramatique dans les pays pauvres, par exemple en ce qui concerne le sida", déclare Marwin Meier, chargé de mission politique pour la santé chez World Vision.
Un exemple : Si une mère séropositive est traitée à temps, le risque de transmission à son enfant peut être réduit à moins de 1 pour cent. Sans traitement, le risque peut atteindre 20 pour cent.
La menace de coupes budgétaires met en péril des décennies de progrès
Mais le financement du fonds est de plus en plus sous pression. Selon l 'OCDE, le financement mondial de la coopération au développement dans le domaine de la santé pourrait diminuer jusqu'à un tiers. De nombreux programmes luttent déjà contre le sous-financement.
Les conséquences seraient graves :
- Traitements interrompus et pénurie de médicaments
- Recul de la prévention et de l'éducation
- Taux d'infection en hausse pour les maladies évitables
L'ONUSIDA prévient que le VIH/sida pourrait entraîner jusqu'à 4 millions de décès supplémentaires d'ici 2029 si le financement continue à baisser.
"Investir dans la santé mondiale n'est pas un acte de charité désintéressé, mais un investissement dans notre sécurité commune", souligne Marwin Meier.
World Vision au service de la santé dans le monde
World Vision s'engage dans le monde entier pour renforcer les structures de santé locales. L'organisation fournit des équipements aux cliniques, forme du personnel médical et soutient les communautés d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine afin de protéger en particulier les enfants et les mères. L'accent est mis sur la prévention des maladies infectieuses, l'amélioration des soins de santé de base et le soutien psychologique.
Possibilité de faire un don : Santé et nutrition - World Vision
Personne de contact pour les médias
Lisa von Zobeltitz
Communication d'entreprise et relations publiques
+41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch
World Vision Suisse et Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30
8600 Dübendorf