Dans le district de Lalitpur, une campagne climatique lancée par Thomson Reuters et World Vision a non seulement permis de faire évoluer les mentalités au sein de la population, mais aussi d'améliorer la santé et la qualité de vie.


LES CUISINIÈRES À FAIBLE CONSOMMATION DE COMBUSTIBLE PROTÈGENT LES FORÊTS DE LA DÉFORESTATION ET LES MÈRES ET LES ENFANTS DES FUMÉES TOXIQUES.

Texte : World Vision Inde / Barbara Mooser, World Vision Suisse

Parfois, la protection de l'environnement commence vraiment à la maison : comme de nombreuses familles pauvres, les femmes du district de Lalitpur en Inde alimentaient leurs foyers ou cuisinières avec du bois de chauffage. C'est peu efficace sur le plan énergétique et cela détruit les forêts. Les femmes et les enfants passent beaucoup de temps à ramasser le combustible et, pour couronner le tout, la fumée est extrêmement nocive pour la santé. Afin d'améliorer la vie des habitants sur place et de les sensibiliser en même temps à une utilisation respectueuse des ressources naturelles, World Vision Inde a lancé une grande campagne de protection du climat et de l'environnement en collaboration avec Thomson Reuters - avec un succès retentissant. Un travail commun a permis non seulement de distribuer plus de 1000 cuisinières économes en bois de chauffage et de planter 10 000 arbres, mais aussi d'effectuer un important travail d'information - avec le soutien actif des enfants et des jeunes sur place.

Nouvelles cuisinières : moins de bois et de fumée

Inde : à l'intérieur d'une cabane enfumée, deux hommes en jeans et chemises blanches mesurent la qualité de l'air avec un appareil de mesure des émissions.
TEST D'ÉMISSION : DANS LE CADRE D'UNE SÉRIE DE TESTS D'UNE DURÉE DE 6 MOIS, LA QUALITÉ DE L'AIR A ÉTÉ MESURÉE DANS 20 FOYERS AVANT ET APRÈS L'INSTALLATION DES NOUVELLES CUISINIÈRES.

L'une des premières mesures a été la distribution de 1200 fours à haute efficacité énergétique à des ménages particulièrement démunis. L'action a été un succès total : non seulement le besoin en bois de chauffage a pu être réduit de pas moins de 50 pour cent, mais les émissions de fumée ont également diminué de manière significative. Fait particulièrement réjouissant : comme les mères et les enfants ne passent plus d'heures à ramasser du bois de chauffage, ils ont plus de temps pour apprendre. 

Le test de l'air ambiant montre : nettement moins de toxicité dans la maison
Les femmes et les enfants souffraient de manière disproportionnée de maladies des voies respiratoires. Il était donc logique de supposer que la fumée toxique, à laquelle les hommes travaillant à l'extérieur sont nettement moins exposés pendant la journée, en était responsable. Cette thèse a été testée sur 20 sites à l'aide de huit paramètres. Résultat : pour presque toutes les mesures, les résultats étaient supérieurs aux valeurs limites autorisées. Après six mois d'utilisation des nouvelles cuisinières, il s'est avéré que la pollution de l'air avait nettement diminué pour toutes les valeurs mesurées (particules fines, méthane, CO, CO2, dioxyde de soufre, oxydes d'azote, etc.) - jusqu'à 25% pour les particules fines.

Agir ensemble : 10 000 nouveaux arbres

Inde : un groupe de jeunes filles plantent un jeune arbre.
DES ENFANTS DU VILLAGE AIDENT À PLANTER DES GOYAVIERS ET DES CITRONNIERS.

Les rivières et les barrages du district de Lalitpur ont été fortement endommagés par les conditions météorologiques et l'érosion du sol. Afin de consolider les barrages et de stocker l'eau dans le sol, mais aussi de fournir une source de nourriture supplémentaire aux familles particulièrement pauvres, World Vision a mis en place une action de plantation d'arbres : Cinq mille familles ont reçu en cadeau deux plants de goyave et deux plants de citron. Au total, 10 000 nouveaux arbres ont ainsi été plantés. Le reboisement empêche l'érosion des sols fertiles et protège la nappe phréatique.

Campagnes de sensibilisation : théâtre de rue, conférences et peintures murales

Inde : trois jeunes hommes en t-shirt orange, munis de microphones, récitent dans la rue entre deux huttes au toit de chaume. De nombreuses femmes, hommes et enfants sont assis par terre devant et écoutent.
UNE TROUPE DE BÉNÉVOLES SE DÉPLACE DE VILLAGE EN VILLAGE ET SENSIBILISE LA POPULATION, PAR EXEMPLE AVEC UN THÉÂTRE DE RUE.

Bien sûr, les nouvelles cuisinières et les petits arbres sont loin de suffire pour mettre fin à la surexploitation de l'environnement. Des succès durables ne sont possibles qu'avec l'aide active et permanente des personnes concernées. L'approche centrale de World Vision dans tous les projets de développement est donc toujours une sensibilisation intensive - notamment avec la participation active des enfants et des jeunes. 

Dans les villages autour de Lalitpur, de jeunes volontaires attirent l'attention sur les dangers pour la santé et la destruction des forêts par des jeux de rôle et des représentations de théâtre de rue, et montrent différentes manières simples à mettre en œuvre pour protéger la terre, la forêt et l'air. Environ 3000 personnes ont ainsi pu être convaincues d'adopter une attitude plus responsable vis-à-vis de leur forêt, de l'air et des ressources en eau. En outre, des fresques murales sont installées à des endroits clés pour attirer l'attention sur ce thème.

Inde : une fresque colorée sur le mur blanc devant une latrine montre les effets de la protection de l'environnement sur le climat. Plusieurs hommes passent devant et la regardent. 
S'INFORMER LÀ OÙ TOUT LE MONDE DOIT ALLER : DANS LE VILLAGE DE RAMNAGAR, LE JUGE DE DISTRICT REGARDE UNE PEINTURE MURALE SUR LE THÈME DU CLIMAT.

Les enfants, ambassadeurs du climat

Inde : un garçon tient un cahier d'exercices ouvert à colorier.
LIVRE D'EXERCICES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : AVEC DU MATÉRIEL D'EXERCICE COMME CELUI-CI, LES ENFANTS APPRENNENT COMMENT LA FORÊT INFLUENCE L'ENVIRONNEMENT. 

Lorsqu'il s'agit de changements fondamentaux, les enfants et les jeunes jouent un rôle décisif - car ce sont eux qui devront vivre dans l'avenir, pour lequel les jalons sont posés aujourd'hui. World Vision a donc publié un "activity book" pour les enfants de 10 à 12 ans.
Les différents modules et exercices les sensibilisent à la protection de l'environnement. Ils apprennent l'importance des arbres et des plantes pour le climat et l'écosystème, leur utilité économique et aussi comme remède médical. Des milliers d'enfants de cette tranche d'âge sont ainsi devenus des "agents du changement" et agissent comme ambassadeurs de la protection du climat et de l'environnement dans leurs communautés respectives. 

Inde : un groupe d'enfants en uniforme scolaire est assis en cercle sur une bâche déployée et regarde un enseignant expliquer quelque chose. 
ON APPREND MIEUX EN GROUPE : LES ENFANTS SONT INITIÉS DE MANIÈRE LUDIQUE À LA THÉMATIQUE DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT.