La vie de Marie* bascule d'un coup lorsqu'un groupe de rebelles attaque son village. D'un moment à l'autre, la jeune paysanne de 15 ans devient l'épouse d'un soldat.


République démocratique du Congo/RDC/RDC : le profil d'une femme debout devant une fenêtre aux rideaux clairs.

LE 12 FÉVRIER EST LE RED HAND DAY, LA JOURNÉE MONDIALE D'ACTION CONTRE L'UTILISATION D'ENFANTS COMME SOLDATS.

Texte : Deborah Wolf, World Vision Canada / Tamara Fritzsche, World Vision Suisse

C'était une soirée ordinaire dans le village de Marie en République démocratique du Congo. Le dîner était terminé. Les familles profitaient de la fraîcheur de la soirée, s'attardaient près d'un réverbère, riaient et racontaient des histoires. Soudain, des coups de feu ont percé la nuit. La vie de Marie a changé d'un coup.

Le site femme' d'un rebelle

"Des hommes ont pris d'assaut notre village", se souvient-elle. "On entendait des coups de feu partout". Les soldats rebelles ont commencé à tirer les enfants de leurs huttes et de leurs lits. "Puis ils sont aussi venus dans notre maison et m'ont emmenée", raconte Marie. Avec elle, beaucoup d'autres filles ont été capturées. Les hommes ont traîné les enfants dans la forêt. Marie et d'autres filles ont été violées. Les filles qui se défendaient trop contre les agressions étaient tuées.

Marie, 15 ans, a été 'mariée' à l'un des rebelles, qui partait régulièrement au combat la nuit. Pendant plus de deux ans, elle a rempli tous les 'devoirs' d'une épouse dans des conditions très difficiles. "Nous vivions dans la forêt. Il n'y avait pas de maison. Nous ne dormions que sur le sol, avec les moustiques et les animaux sauvages", raconte Marie. En tant que 'femme mariée de force', elle vivait quotidiennement l'horreur de la violence sexuelle résultant du conflit armé. Sa vie était un véritable calvaire. "J'ai même envisagé de mettre fin à mes jours", se souvient-elle. Finalement, Marie a décidé de s'enfuir, quelles que soient les conséquences de sa fuite. 

Une fuite difficile

Echapper à un groupe de soldats brutaux n'est pas une mince affaire. Après sa fuite, Marie s'est cachée pendant des semaines à l'extérieur. Grâce à son courage, à son ingéniosité et à sa ferme détermination, elle est parvenue à rejoindre le Burundi. Mais son mari la suivait de près avec un groupe d'hommes. Elle ne pouvait donc pas rester au Burundi. Avec le peu d'argent qu'elle avait, Marie a pris le bus pour l'Ouganda, où un gentil étranger lui a payé un billet de bus pour le Kenya.

La vie dans les camps de réfugiés

Aujourd'hui, Marie a 18 ans et vit dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya - et en sécurité. Dans le camp, elle a rencontré une amie. Ensemble, elles reconstruisent lentement leur vie. Marie apprend actuellement à tresser les cheveux. Elle espère pouvoir gagner de l'argent à l'avenir.

Les enfants soldats

Dans le monde entier, des milliers de garçons et de filles sont recrutés par les forces armées gouvernementales et les groupes rebelles pour servir de combattants, de cuisiniers, de porteurs, de messagers ou dans d'autres rôles. Les filles sont souvent enlevées pour des services sexuels. Mais de nombreux enfants décident également de rejoindre un groupe armé par désespoir. Ils sont par exemple menacés par une arme et placés devant le choix de tuer ou d'être eux-mêmes tués. Ou bien ils rejoignent un groupe en raison de pressions économiques, sociales ou sécuritaires. La pauvreté et l'absence de perspectives rendent les enfants encore plus vulnérables au recrutement.  

Le 12 février est le Red Hand Day, la journée mondiale d'action contre l'utilisation d'enfants comme soldats.

World Vision travaille notamment en République démocratique du Congo pour empêcher que davantage d'enfants soient contraints de combattre. Les enfants comme Marie doivent pouvoir vivre à l'abri de la peur, de la violence, des abus et de l'exploitation. Dans les "Rebound Centers", les anciens enfants soldats et victimes de conflits armés apprennent divers métiers afin de pouvoir se construire une vie.

 

*Les noms ont été modifiés pour des raisons de protection des personnes.


République démocratique du Congo/RDC/RDC : quelques femmes coiffent les cheveux d'une autre femme. Les femmes portent des robes colorées, généralement jaunes.

AU REBOUND CENTER EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, D'ANCIENS ENFANTS SOLDATS ET VICTIMES DE CONFLITS ARMÉS APPRENNENT DIVERS MÉTIERS :


République démocratique du Congo/RDC/RDC : une femme coud des vêtements avec une machine à coudre et des tissus colorés.


République démocratique du Congo/RDC/RDC : un homme portant un t-shirt jaune coupe les cheveux d'un autre homme.