Au Mali, les enfants plantent des arbres fruitiers et posent ainsi les racines d'un avenir respectueux du climat. Dans la vidéo, des enfants et des adultes expliquent pourquoi cette action est si importante pour leur communauté.

Au Mali, les changements climatiques font depuis longtemps partie du quotidien. Des pluies irrégulières, des chaleurs extrêmes de plus de 45 degrés, des sécheresses, des inondations et des vents violents affectent chaque année la population. Ce sont surtout les enfants qui en subissent les conséquences, car dans de nombreux villages, il n'y a presque plus d'arbres offrant de l'ombre ou d'espaces verts sûrs pour jouer.

Pour faire face à ces défis climatiques, le gouvernement malien et ses partenaires ont pris de nombreuses mesures afin de minimiser l'impact sur la population.

World Vision Mali mène donc des projets de plantation d'arbres à Barbé, une région particulièrement sèche du Mali, et fait participer activement 115 enfants. Ils acquièrent ainsi des connaissances sur l'environnement, la nature et le développement durable. Les enfants ont ensuite choisi quatre espèces d'arbres qui résistent particulièrement bien aux conditions climatiques difficiles : Mangue, goyave, citron et orange. 

Dans la vidéo, ils parlent avec enthousiasme de cette action. 

Vidéo
460 arbres fruitiers contre le changement climatique

Nous avons traduit la vidéo pour vous

Aldjimy, participante
"Bonjour, je m'appelle Aldjimy et je viens de Barbé Plateau au Mali. Je suis très heureuse de recevoir ces plants".
 
David, participant
"Mes amis et moi sommes heureux d'avoir pu participer à cette journée. Nous sommes heureux de cette journée de plantation d'arbres fruitiers, car il n'y a pas assez d'arbres dans notre village.
 
C'est important pour nous tous, car un jour nous profiterons de leur ombre et de leurs fruits - tout en aidant à lutter contre le changement climatique".
 
Thérèse Mounkoro, responsable de projet
"Nous avons 115 enfants dans l'une des zones de notre projet. Chaque enfant a reçu 4 arbres fruitiers, à savoir des manguiers, des goyaviers. des citronniers et des orangers. Les enfants ont choisi eux-mêmes ces espèces d'arbres parce qu'elles sont adaptées aux conditions climatiques difficiles". 
 
Waïkinan, habitant de Barbé
"Nous n'avions jamais planté d'arbres fruitiers auparavant. D'habitude, nous ne plantons que des arbres à neem qui ne donnent pas de fruits. Aujourd'hui, tant les enfants que les adultes ont participé avec engagement. Ainsi, nous nous complétons mutuellement.
 
Dieu merci, ce que nous avons planté aujourd'hui portera des fruits dans les années à venir. Nous avons beaucoup apprécié l'atmosphère vivante et variée de la plantation".

Le changement climatique au Mali - une réalité quotidienne

Le Mali est l'un des pays les plus touchés au monde par le changement climatique. De nombreuses familles vivent de l'agriculture et lorsque les saisons des pluies sont annulées ou que les sols s'assèchent, cela met en péril leur sécurité alimentaire. Grâce à des actions comme celle-ci, les enfants apprennent non seulement à planter et à entretenir des arbres, mais aussi à comprendre la valeur de la nature pour leur propre vie.

Les enfants remercient chaleureusement World Vision et tous les partenaires pour ce soutien. Ils sont bien décidés à prendre soin de leurs arbres jusqu'à ce qu'ils offrent un jour de l'ombre et portent des fruits.