Le monde de la coopération au développement fourmille d'abréviations. ECaP est l'une d'entre elles et signifie Empowering Children as Peacebuilders.


Le forum Empowering Children as Peacebuilders (ECaP) aux Philippines a réuni 40 jeunes promoteurs de la paix de neuf pays pour un échange de vues. Ils ont en outre posé un signe coloré en faveur de la paix en apposant leur empreinte de main.

Les plus jeunes en donnent l'exemple : La coexistence pacifique n'est pas une illusion.

ECaP - le monde de la coopération au développement fourmille d'abréviations, ECaP en est une et signifie Empowering Children as Peacebuilders.

Et c'est précisément pour cela que World Vision a élaboré un modèle de projet qui peut être utilisé pour permettre aux enfants et aux jeunes de développer leurs capacités de promoteurs de la paix (peacebuilders). Les enfants apprennent ainsi la tolérance, le respect mutuel et la confrontation avec "l'autre". Pour cela, il faut réfléchir à sa propre perception, adapter ses perspectives et faire face aux préjugés. Les enfants et les jeunes apprennent également à résoudre les conflits et les disputes de manière constructive et non violente.

Modèle réussi
Le modèle de projet fait partie intégrante du World Vision dans différentes régions, mais surtout dans les régions marquées par les conflits et qui en ont souffert. World Vision Philippines, par exemple, a acquis une grande expérience et obtenu de bons résultats avec ce modèle. L'année dernière, World Vision Suisse a soutenu des projets en Bosnie et au Rwanda basés sur ce modèle.