Hier après-midi, ils ont participé à une session au cours de laquelle ils ont échangé leurs perspectives et se sont mis en réseau avec d'autres jeunes activistes climatiques. Leur participation souligne à quel point il est important que les enfants soient non seulement entendus, mais aussi impliqués de manière centrale dans les dialogues sur le climat.
Stratégie pour l'environnement et le climat
Cet engagement est en accord avec la stratégie globale Environmental Stewardship and Climate Action (ESCA) de World Vision, qui met l'accent sur les points suivants :
- Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) et restauration des écosystèmes et de leurs services
- Construire des systèmes agricoles et alimentaires durables pour promouvoir la sécurité alimentaire
- Renforcer la résilience des communautés face au changement climatique
Pertinence suisse
"La justice climatique est une préoccupation mondiale - pour la Suisse également. Les enfants sont la génération la plus touchée. Leurs voix doivent être au cœur du débat sur le climat, que ce soit à Addis-Abeba ou à Berne", déclare Daniel Winzenried, CEO de World Vision Suisse et Liechtenstein.
World Vision Suisse appelle les politiques, la société civile et les médias à renforcer la voix des enfants sur les questions climatiques et à promouvoir activement leur participation.

Les enfants, des voix fortes
Samuel Smith (16 ans), délégué et président de l'Assemblée des enfants du Kenya :
"Je suis fière de représenter plus de 23 millions d'enfants au Kenya. Je me réjouis de rencontrer d'autres enfants et de chercher ensemble des solutions pratiques contre le changement climatique en apprenant les uns des autres. Ce sommet nous donne l'occasion de parler non seulement en notre nom, mais aussi au nom de tous les enfants".
Jamila (11 ans) a complété :
"Les inondations perturbent énormément le fonctionnement des écoles, détruisent les salles de classe et le matériel et obligent de nombreux enfants à manquer les cours, voire à les abandonner. Le gouvernement devrait construire de meilleurs systèmes de drainage, planter plus d'arbres et créer des infrastructures résistantes aux inondations pour que notre éducation ne soit pas interrompue".
Impact global 2024
En 2024, les programmes ESCA de World Vision ont touché des millions de personnes dans le monde :
- Plus de 10 millions de personnes, dont 4 millions d'enfants, ont participé aux initiatives ESCA.
- 1,2 million d'hectares de terres protégées ou restaurées
- 4 800 comités de protection civile ont été créés
Progrès en Afrique de l'Est (FY24)
- 4,4 millions d'arbres plantés pour le reboisement et la restauration des écosystèmes
- 483'000 hectares de terres protégées ou en cours de restauration
- 470 000 personnes ont recours aux pratiques FMNR
- 269 000 ménages mettent en œuvre des méthodes de culture résistantes au climat (agroforesterie, agroécologie, gestion des ressources)
- 146 systèmes d'eau solaire installés pour l'accès à l'eau potable
- 118 057 ménages utilisent des technologies énergétiques propres et efficaces
Notes aux rédactions :
Samuel Smith (16 ans), délégué et président de l'Assemblée des enfants du Kenya, est disponible pour une interview.
Pour contacter Samuel ou obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à vous adresser directement à ma collègue sur place :
Joyce Kivata, responsable régionale des communications et de l'engagement public : joyce_kivata@wvi.org Phone +254723608642
Votre interlocuteur en Suisse :
Lisa von Zobeltitz
Corporate Communications and Public Relations
World Vision Suisse et Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30, 8600 Dübendorf
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch
World Vision Suisse et Liechtenstein fait partie de l'une des plus grandes organisations d'aide à l'enfance au monde. Depuis plus de 75 ans, nous nous engageons pour que même les enfants les plus défavorisés bénéficient d'une protection, de perspectives et de chances équitables dans la vie. Que ce soit en cas de crise, après une catastrophe ou dans un quotidien marqué par les privations : en collaboration avec les communautés locales, nous apportons une aide durable, efficace et qui dépasse les frontières. Notre travail s'inspire de valeurs chrétiennes telles que l'amour du prochain, la justice et la compassion. Car les enfants ont besoin de plus que de l'espoir. Ils ont besoin de personnes qui agissent.
Pour les enfants. Pour l'avenir.
www.worldvision.ch