Le 12 février est le Red Hand Day, la journée mondiale d'action contre l'utilisation d'enfants comme soldats. Dans au moins 20 pays, des mineurs sont utilisés par des armées ou des milices pour des combats ou des services militaires auxiliaires. Cela doit cesser : C'est l'appel que nous lançons aux gouvernements.


RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : LES GROUPES REBELLES ET LES FORCES GOUVERNEMENTALES UTILISENT DES ENFANTS DANS LA GUERRE CIVILE. UN CRIME QUI RESTE GÉNÉRALEMENT IMPUNI.

Texte : Dirk Bathe, World Vision Allemagne / Tamara Fritzsche, World Vision Suisse

 

On lui a dit qu'il avait le choix : tuer ou être tué. Hain a opté pour la première solution et est devenu un enfant-soldat. "J'ai abattu plus de 100 personnes - certaines avaient le même âge que moi, certaines semblaient même plus jeunes", a déclaré Hain, originaire du Myanmar. "Chaque fois que je pense à ces moments, je ne peux pas dormir, je ne peux pas manger et parfois je ne sais même pas comment vivre".

Ngalula est une jeune fille de 12 ans au large sourire et à l'histoire déchirante. Un jour, en République démocratique du Congo (RDC), l'une de ses amies lui a demandé de l'emmener faire une promenade. "Je ne savais pas où nous allions. Nous sommes arrivées dans la forêt où la milice avait son camp, et quand nous sommes arrivées, je lui ai dit : 'Je ne veux pas rejoindre le mouvement ; mes parents ne veulent pas que j'en fasse partie'. Elle m'a dit 'si tu ne nous rejoins pas, nous allons te tuer', et j'ai eu peur. Alors je lui ai dit que je rejoindrais la milice".

 

Un crime de guerre
Selon la Cour pénale internationale, le fait d'enrôler des enfants de moins de 15 ans dans des conflits armés, même s'ils ne sont utilisés que pour des tâches de soutien à l'arrière, constitue un crime de guerre. Pourtant, des centaines de milliers d'enfants sont actuellement impliqués dans des conflits armés - dans le monde entier. Les filles sont souvent mariées de force et victimes d'exploitation sexuelle. Les garçons sont utilisés comme cuisiniers, surveillants, porteurs ou transmetteurs de messages, ou encore pour commettre des attentats-suicides.

 

Condamné uniquement sur le papier
Sur le papier, les gouvernements condamnent l'utilisation d'enfants au combat et s'engagent à lutter plus fermement contre cette pratique. En effet, personne ne peut nier que cette pratique vole l'avenir des enfants et les expose à une horreur dont personne, et encore moins un enfant, ne devrait être témoin ou témoin. Une convention facultative sur l'implication des enfants dans les conflits armés est un tel exemple de ces promesses. Mais en réalité, les enfants sont des cibles faciles, ils sont vulnérables et ont tendance à être attirés par de fausses promesses lorsque la vie autour d'eux ne semble pas offrir d'alternative.

Cela doit cesser Nous sommes en 2019 et il est temps que les gouvernements prennent des mesures pratiques pour mettre fin au recrutement forcé d'enfants soldats !

 

Vous aussi, vous pouvez faire quelque chose ! Aidez les victimes de la violence, de la guerre et de l'injustice : Devenez sauveteur d'enfants!

 

Les principales mesures à prendre pour mettre fin au plus vite au recrutement d'enfants soldats sont les suivantes :

  1. Fixer à 18 ans l'âge minimum tant pour le recrutement de soldats que pour la participation à des services militaires. Dans de nombreux pays, l'âge minimum des forces armées est de 16 ans ; il devrait être de 18 ans.
     
  2.  Reconnaître et soutenir le rôle des enfants dans la construction de la paix.
     
  3. Une protection économique et sociale pour les enfants vulnérables afin de réduire le risque d'enrôlement, par exemple un meilleur accès à une éducation de qualité. La promesse d'une éducation n'inciterait alors plus aucun enfant à rejoindre un groupe armé. Des enfants comme David, 15 ans, de la République démocratique du Congo, croient à de telles promesses jusqu'à ce qu'il soit trop tard : "Ils ont toujours dit 'bats-toi et si on gagne, tu pourras aller à l'école gratuitement'. Cela n'est jamais arrivé. Quand je vois mes amis aller à l'école, j'ai l'impression d'avoir été trompé. Nous avons été trompés".
     
  4.  Collaborer avec les responsables de la foi et de l'église qui s'opposent à la participation des enfants aux conflits.
     
  5. L'introduction d'un enregistrement universel des naissances permet d'éviter que des enfants "invisibles" et vulnérables soient emportés facilement et sans laisser de traces.
     
  6. Contrôler le commerce des armes de poing. La facilité d'accès aux armes de poing contribue au recrutement des enfants. Les enfants peuvent apprendre à se servir de ces armes en 30 minutes environ. De plus, elles sont peu coûteuses et suffisamment légères pour que même les jeunes enfants puissent les utiliser.
     
  7. Investir davantage dans la prévention et le règlement pacifique des conflits armés, afin que les enfants ne soient pas exposés à cette menace en premier lieu.

 

D'ailleurs, si vous pensez que les enfants soldats ne sont qu'un problème des pays les plus pauvres, vous vous trompez : vous trouverez ici un aperçu des pays dans lesquels la loi autorise encore aujourd'hui le recrutement d'enfants de moins de 18 ans pour des services militaires - dont 13 des 20 pays les plus riches !

 

Voici comment World Vision aide : Ligne d'assistance, programmes d'encadrement et aide initiale
Nous savons qu'il faut plus que des gouvernements pour mettre fin à l'utilisation d'enfants soldats. C'est pourquoi nous prenons nous aussi des mesures.

World Vision gère des lignes d'assistance pour les enfants soldats qui veulent échapper aux groupes armés ou qui s'en sont échappés. Nous aidons les anciens enfants soldats comme Hain à commencer une nouvelle vie et à se réintégrer dans leurs familles et leurs communautés. En collaboration avec des partenaires, nous aidons les enfants à retourner à l'école. En outre, nous mettons en place des zones de protection des enfants dans lesquelles les anciens enfants soldats, les réfugiés et d'autres enfants touchés par les conflits peuvent surmonter leurs expériences. Nous travaillons par exemple avec les enfants impliqués dans le conflit au Sud-Soudan afin qu'ils puissent se remettre de la violence qu'ils ont subie et retourner pacifiquement dans la société. Nous proposons une aide pour la recherche et le retour des enfants dans leur famille et assurons une prise en charge sûre et surveillée.

Nous travaillons avec de nombreux partenaires et gouvernements pour fournir des alternatives viables aux enfants vulnérables, notamment des programmes ciblés de subsistance et d'éducation, ainsi que des activités de consolidation de la paix pour les jeunes.

 

L'aide de nos ambassadeurs : des personnalités engagées dans la lutte contre les enfants soldats
Jerome Flynn, acteur de Game of Thrones et World Vision, s'est rendu au Myanmar pour rencontrer d'anciens enfants soldats et se rendre compte de notre travail sur place. Il a également rencontré Hain (mentionné dans l'article) pour un entretien :

"Aucun enfant ne devrait être forcé à faire la guerre. Aucune enfance ne devrait se terminer sur un champ de bataille. Les enfants devraient être libres de jouer, d'apprendre et de profiter des joies de l'âge adulte", déclare le Britannique de 55 ans. Un enregistrement de la rencontre touchante et impressionnante entre Jérôme et Hain est présenté dans cette vidéo en version originale anglaise :