Kenya : une famille, deux fils et leurs parents, se tiennent en riant devant leur hutte en terre. L'un des fils est en fauteuil roulant.
Texte : Laura Reinhardt, World Vision USA
Boniface et Winfred étaient en route lorsque Winfred a commencé à avoir des contractions. Huit heures plus tard, elle donnait naissance à un fils dans la brousse. Ce n'est que deux jours plus tard qu'ils arrivèrent à l'hôpital, où ils apprirent qu'il souffrait d'une paralysie cérébrale. Ses membres raidis ne pouvaient ni se redresser ni se détendre. Il pouvait à peine bouger lui-même. "J'avais l'impression que Dieu me détestait - que son handicap était une malédiction", raconte le père Boniface.
Ils lui ont donné le nom anglais de Dennis. Mais son grand-père l'a appelé Ngumbau - guerrier. C'est très approprié, car Dennis a dû se battre depuis sa naissance.
Reconnaître le potentiel
Dennis, maintenant âgé de huit ans, a passé ses cinq premières années principalement sur le sol rocailleux de sa maison à Mwala, au Kenya, sans pouvoir se déplacer d'un endroit à l'autre. Il ne pouvait pas être laissé seul. Winfred restait toujours près de lui. La vie se sentait petite et limitée, tant pour Dennis que pour ses parents.
World Vision a commencé à travailler à Mwala en 2011. Dans le cadre du travail de projet, World Vision a identifié des enfants handicapés dans la région afin de pouvoir leur apporter un soutien supplémentaire. Dennis était l'un d'entre eux. Grâce au programme de fauteuil roulant ACCESS financé par USAID, Dennis a reçu un fauteuil roulant dont il avait un besoin urgent. Ses parents ont par ailleurs suivi des cours pour apprendre à soigner et à laver Dennis afin qu'il reste en bonne santé. World Vision a aidé les familles à comprendre le potentiel qui sommeille chez des enfants comme Dennis. "La plupart des familles ne savent pas que leurs enfants sont très intelligents", explique James Keitany de World Vision.
Les parents de Dennis confirment l'évaluation de James. Bonifatius, le père, affirme que Dennis est très curieux. "Parfois, quand il entend une voiture, il veut s'arrêter. Il est attentif et essaie de réagir à ce qui l'entoure".
Changement d'attitude et de cœur
Avec d'autres parents de la communauté qui ont également des enfants handicapés, Boniface et Winfred ont suivi des cours de World Vision. Boniface explique : "Avant, je voyais un enfant handicapé comme un problème et cela me causait beaucoup de chagrin". D'autres parents l'ont encouragé et lui ont dit que Dennis pourrait lui aussi avoir un brillant avenir.
Une partie importante du travail consiste à impliquer les personnes handicapées dans la société. Par exemple, avec des groupes d'action qui s'engagent activement pour les personnes handicapées et leur donnent une voix.
"L'inclusion est pour tout le monde", dit aussi James. Les rampes pour fauteuils roulants devant les bâtiments publics, par exemple, ne profitent pas seulement aux personnes handicapées, mais aussi aux personnes âgées et aux femmes enceintes.
Une grande joie : lorsque World Vision Annastacia Mutunga rend visite à Dennis, il y a toujours beaucoup de rires.
Après l'achèvement réussi du projet ACCESS en 2017, l'approvisionnement en fauteuils roulants au Kenya a été entièrement intégré dans les programmes de World Vision . Le personnel a été formé à la prise en charge des enfants handicapés et de leurs familles et à la collaboration avec les partenaires pour fournir aux enfants des fauteuils roulants adaptés. Les familles reçoivent en outre une aide pour les soins et le lobbying.
La clé du succès du projet a été, entre autres, le changement d'attitude des gens envers les enfants handicapés.
Grâce au fauteuil roulant, le quotidien de la mère Winfried est devenu beaucoup plus simple.
De nouvelles libertés
Le fauteuil roulant de Dennis a donné à sa mère Winfred la liberté d'ouvrir une épicerie. Grâce à ce revenu supplémentaire, la famille a même pu désormais acheter des terres pour y cultiver des céréales.
Aujourd'hui, Bonifatius ne voit plus dans son fils Dennis une malédiction, mais une bénédiction. Il encourage les autres parents à aimer leurs enfants, quels que soient les défis dont ils sont nés.
Et lorsque le petit guerrier sourit aujourd'hui, assis dans son fauteuil roulant, toute la famille rayonne.
ACCESS a été rendu possible par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu de cet article relève de la responsabilité de World Vision, Inc. et ne reflète pas nécessairement les opinions de l'USAID ou du gouvernement des États-Unis.