Depuis plus de 20 ans, World Vision lutte contre le VIH et le sida en collaboration avec les personnes sur place, car ce n'est qu'ensemble que l'on peut "changer la donne".


Depuis plus de 20 ans, World Vision lutte contre le VIH et le sida en collaboration avec les personnes sur place, car ce n'est qu'ensemble que l'on peut "changer la donne".

Une contribution d'invité de Mike Nielsen, responsable du programme World Vision et spécialiste de la santé, du VIH et du sida.

World Vision s'engage activement dans la lutte contre le VIH et le sida depuis 1990, après que les conséquences de cette maladie immunodéficitaire se soient révélées de manière fatale et terrible, surtout dans les pays en développement. L'initiative Espoir est le nom de l'approche globale qui englobe les domaines de la formation, de la prévention, de la prise en charge médicale et de l'accès aux thérapies antirétrovirales et qui fait partie intégrante de tous les World Vision.

Avec les personnes sur place
World Vision s'appuie sur des réseaux solides sur place et intègre de manière ciblée la population dans toutes les mesures. Ainsi, des leaders communautaires traditionnels et religieux sont notamment recrutés et leurs fonctions de modèles sont utilisées par exemple dans le cadre de projets de prévention et d'information. Ces leaders d'opinion sont informés des causes et des conséquences du VIH et du sida dans le cadre d'ateliers, afin de pouvoir ensuite transmettre leurs connaissances aux membres de leurs communautés.

Les conséquences sociales et sociétales sont particulièrement abordées afin de protéger les victimes de la stigmatisation ou de l'exclusion sociale, par exemple. Lors des ateliers, les leaders d'opinion apprennent non seulement à soutenir les personnes concernées - en particulier les enfants - mais aussi à plaider la cause de leurs communautés auprès des autorités ou de leur gouvernement, par exemple, et à connaître leurs droits.

Proche des gens
Afin de soutenir le système de santé local souvent surchargé et de fournir aux personnes les soins médicaux nécessaires, World Vision fait appel à des auxiliaires de santé supplémentaires qui sont formés avec les collaborateurs sur place et qui s'occupent de manière intensive des personnes concernées (également à domicile). Plus de 5000 de ces groupes d'aide sont aujourd'hui sur le terrain. World Vision se concentre actuellement sur la problématique de la contamination par le VIH pendant la grossesse et l'accouchement. En effet, si les enfants ne sont pas contaminés dans le ventre de leur mère, le VIH et le sida pourraient bientôt appartenir au passé.