World Vision Indonésie est basé à Palu. Bien qu'en partie concernés, les collaborateurs apportent leur aide là où ils le peuvent, par exemple en offrant un toit aux familles qui n'ont plus d'endroit où vivre.
Je vis en Indonésie, un pays où les catastrophes naturelles sont fréquentes. Les scènes de deuil ne me sont donc pas étrangères. Mais l'ampleur de la dévastation causée par le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé Palu il y a une semaine est à peine croyable, même pour moi.
Lorsque le tremblement de terre du 28 septembre a secoué notre localité, les gens ont paniqué et ont tenté de se mettre à l'abri. J'entendais les gens crier sans cesse "tsunami" et tout le monde hurlait qu'il fallait vite se rendre dans des régions plus élevées. C'était bruyant et chaotique, et personne ne savait vraiment ce qu'il fallait faire. Après le tremblement de terre, il y a eu ces énormes vagues qui ont tout simplement emporté des lotissements entiers à Palu. J'étais justement au World Vision à Palu avec d'autres collègues. Nous - les bénévoles - pleurions et nous nous sentions impuissants.
LA DESTRUCTION EST DÉVASTATRICE ET TOUCHE UNE FOIS DE PLUS LES ENFANTS DE MANIÈRE PARTICULIÈREMENT DURE. BEAUCOUP TENTENT DE SAUVER QUELQUE CHOSE DES MAISONS DÉTRUITES.
C'était terrible de voir le tremblement de terre et le tsunami tout détruire. Les lignes de communication se sont effondrées et, assez rapidement, la nourriture et l'eau potable sont devenues rares. Nous avons entendu dire que les gens commençaient à piller les magasins. C'était le chaos total. J'ai vu beaucoup d'enfants avec des affaires qu'ils ont sauvées des ruines de leur maison. Le désespoir était visible partout.
LES ZONES DE PROTECTION DES ENFANTS QUE WORLD VISION INSTALLE PROVISOIREMENT DANS LA ZONE SINISTRÉE AVEC LES MOYENS DISPONIBLES REDONNENT UN PEU DE SÉCURITÉ AUX ENFANTS.
Par chance, notre bureau dispose d'une grande cour. Nous avons pu y accueillir plusieurs familles qui ont tout perdu. Parmi elles, de nombreux enfants de moins de cinq ans, des femmes enceintes et allaitantes. Deux cents familles se partageaient l'espace. Nous leur avons fourni de la nourriture. Avec le peu dont nous disposions, nous avons cuisiné des plats locaux à base de feuilles de moringa.
Aider là où c'est possible
Mes collègues de Jakarta sont ensuite rapidement venus à la rescousse et nous avons pu mettre en place les premières zones de protection des enfants. Les enfants y sont protégés et se sentent plus en sécurité, surtout en cas de répliques. Cela me fait plaisir de voir des enfants qui peuvent à nouveau sourire. Et d'une certaine manière, leur sourire m'aide à tenir le coup. Ils me font oublier ma fatigue.
WORLD VISION DISTRIBUE PAR EXEMPLE DES COUVERTURES AUX FAMILLES TOUCHÉES PAR LE TREMBLEMENT DE TERRE ET LE TSUNAMI, PARMI D'AUTRES PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ.
Il y a beaucoup à faire et mes collègues et moi travaillons presque 24 heures sur 24 pour aider les gens ici. Le nombre de morts a augmenté ces derniers jours pour atteindre plus de 1 400, deux millions de personnes sont touchées. Les sauveteurs font de leur mieux pour atteindre toutes les zones touchées. Et World Vision et d'autres organisations humanitaires font de leur mieux pour apporter une aide rapide malgré les nombreux défis.
C'est une période difficile pour nous tous. Mais je suis aussi reconnaissant. Reconnaissant pour l'aide internationale et pour le fait que mes semblables essaient de rester positifs malgré ces expériences douloureuses. Je sais qu'en temps voulu, nous pourrons reconstruire Palu ensemble.
Aidez nos collaborateurs sur place à fournir le strict nécessaire aux familles et aux enfants dans la zone sinistrée.