Sangeeta avait du mal à l'école. Si la fillette vivait en Suisse, elle aurait bénéficié de cours d'appui. Mais Sangeeta est née en Inde, dans une famille qui n'a pas d'argent pour l'éducation de ses enfants.


Inde : une jeune fille vêtue d'un sari rouge se tient debout, souriante, devant une clôture en bambou.

LES PARENTS DE SANGEETA N'ÉTAIENT PAS EN MESURE DE PAYER SES ÉTUDES.

Texte : World Vision Inde

Sangeeta, 15 ans, vit avec ses parents et ses sœurs dans un des villages de la région de Dumka en Inde. Elle est actuellement en 11e année dans une école publique. Son père Suniram est agriculteur et cultive de la moutarde dans un champ près de chez elle. Sa mère Melcho, 36 ans, est femme au foyer et aide son mari dans les champs. Sangeeta a encore deux frères et sœurs : sa sœur aînée Sunitha a 23 ans et a déjà obtenu son diplôme de bachelor. Sa sœur cadette Savita a 12 ans et est en troisième année dans une école publique près du village. 

Cela ne suffit pas pour tous les enfants
Ses parents ne sont pas en mesure de soutenir financièrement l'éducation de tous leurs enfants. Comme Sangeeta a des difficultés à l'école, elle aurait eu besoin de toute urgence de cours de soutien. Mais les parents ont tout juste réussi à financer les études de la sœur aînée. Il ne restait donc plus grand-chose pour la formation de Sangeeta. L'alcoolisme de son père complique encore la vie de la famille. 

Inde : deux filles assises par terre font leurs devoirs.SANGEETA (À DROITE) EST AUJOURD'HUI RESPONSABLE D'UN GROUPE D'ENFANTS ET AIDE LES ENFANTS QUI NE PEUVENT PAS ALLER À L'ÉCOLE.

Formation - et gratuitement
World Vision intervient depuis huit ans dans la région de Dumka et s'engage notamment pour que tous les enfants reçoivent la formation nécessaire - indépendamment de la richesse ou de la pauvreté de leur famille. Sangeeta a commencé à suivre les cours de World Vision afin d'améliorer ses notes. "Mon père n'était pas en mesure de payer pour cela, mais grâce à World Vision , j'ai pu fréquenter un centre d'apprentissage et ainsi améliorer mes notes", explique-t-elle. Le père de Sangeeta est très fier d'elle. Elle est aujourd'hui considérée comme un modèle dans son village. De nombreux enfants ont suivi son exemple. 

En plus de ses bons résultats à l'école, Sangeeta est aujourd'hui responsable d'un groupe d'enfants dans son village et aide d'autres enfants à apprendre. L'intervention de World Vision et les succès de Sangeeta ont eu un impact positif sur toute la région : les notes de nombreux enfants de la communauté se sont améliorées au fil des ans. Sangeeta n'est qu'un exemple parmi d'autres de la capacité d'un enfant à changer positivement tout un village.

Mais la jeune Indienne n'en est pas encore là ; elle dit : "Beaucoup de mes amis sont mariés, mais je ne me marierai que lorsque j'aurai atteint mon objectif professionnel et que je serai infirmière". Toute sa famille la soutient.

Le projet de développement Dumka est géré par nos collègues de World Vision Nouvelle-Zélande. Dans nos projets Aparajita et Khariar en Inde, nous nous engageons également pour que tous les enfants puissent aller à l'école.