Le taux de VIH est certes en légère baisse. Mais le VIH/sida est loin d'être éliminé. C'est pourquoi World Vision demande, à l'occasion de la Journée mondiale du sida, des approches ciblées et une prévention accrue.


Enfant ougandais à l'hôpital lors d'une prise de sang

World Vision déploie de gros efforts dans le monde entier pour lutter contre le VIH/sida. Ici, un bébé subit un test de dépistage du virus en Ouganda.

Chaque 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le sida rappelle le thème du sida et de la solidarité avec les personnes infectées par le VIH. A la maladie qui a coûté la vie à plus de 35 millions de personnes dans le monde depuis 1983. Au fait que la pandémie de VIH/sida est toujours d'actualité. Et pourtant, les efforts conjugués des chercheurs, des gouvernements, des donateurs, des agents de santé et de la société civile ont permis de réduire de 60 % le taux de VIH chez les enfants dans 21 pays d'Afrique subsaharienne entre 2009 et 2015. "Cela prouve que nos efforts portent leurs fruits", se réjouit Gloria Ekpo, spécialiste du VIH/sida chez World Vision International. "Il y a quelques années, lorsque j'étais encore médecin dans une maternité d'un hôpital africain, les femmes enceintes séropositives n'avaient aucune chance de survie".

Bien que l'on puisse se réjouir de ce succès, il reste encore un long chemin à parcourir avant l'élimination totale du VIH/sida. L'organisation d'aide à l'enfance demande des approches ciblées afin d'atteindre les enfants les plus défavorisés et de cibler les personnes vivant dans une zone à haut risque. "Bien que nous sachions que les méthodes préventives sont efficaces pour éviter de nouvelles infections, les fonds alloués à la prévention du VIH sont constamment réduits", déplore Adugna Kebede, directeur technique VIH et tuberculose de World Vision. "La stigmatisation et la discrimination restent l'un des principaux obstacles aux traitements et seule la moitié des personnes touchées y ont accès".

World Vision a atteint 1,8 million de personnes grâce à la prévention
World Vision avait déjà commencé à prendre des mesures contre le VIH au début des années quatre-vingt, alors que la pandémie du sida était à son apogée. Grâce à son vaste réseau de communautés religieuses et de population locale, World Vision a pu mobiliser et motiver les gens à s'occuper de millions de personnes touchées. En collaboration avec des partenaires gouvernementaux, des organisations locales ainsi que des agents de santé et des responsables de communautés religieuses ont pu être utilisés pour diffuser des campagnes et des messages de prévention du VIH au sein de la population afin d'éviter de nouvelles contaminations. Des décennies plus tard, l'organisation d'aide à l'enfance est toujours engagée dans la prévention du VIH et des projets de traitement concrets en Afrique et en Asie. Rien qu'en 2016, World Vision , soutenue par le Fonds mondial, USAID et d'autres partenaires, touche près de 1,8 million de personnes à travers différents programmes d'intervention contre le VIH/sida dans 12 pays, investissant près de 42 millions de dollars américains.

World Vision a rejoint la communauté mondiale qui s'engage à éliminer le VIH/sida d'ici 2030. Cela signifie : pas de nouvelles infections, pas de décès liés au sida et pas de stigmatisation ni de discrimination.