Une nuit terrible dans la forêt a changé la vie d'Immaculée en RDC (République démocratique du Congo).

Texte de l'article : World Vision International

 

7,2 millions de personnes en République démocratique du Congo ne peuvent plus vivre chez elles.

C'est bien trop dangereux.

Immaculée est l'une d'entre elles.

Malgré la tragédie, elle décide de se construire un avenir, à sa manière.

Une jeune mécanicienne automobile à la DCRC se tient à côté d'une bannière portant l'inscription "Projet d'autonomisation des jeunes en période de crise" et les logos des organisations participantes.

Avec ses propres mots

"C'est à cause de cette terrible nuit dans les bois que j'ai décidé de devenir mécanicienne.

A l'époque, nous roulions à travers le pays avec un camion qui est tombé en panne à 19 heures.

Nous avons passé la nuit au milieu de la forêt, avec le risque d'être dévorés par des animaux sauvages du parc ou tués par des personnes armées dans la région.

J'ai vu des hommes passer toute la nuit sous le véhicule, essayant de réparer la panne jusqu'au matin.

Nous craignions pour notre vie".

De jeunes apprentis mécaniciens automobiles en RDC se tiennent autour d'une voiture dont le capot est ouvert.
Immaculée est la seule jeune femmeu de la classe de 21 élèves. Elle s'intègre bien dans l'équipe et est traitée comme n'importe lequel des jeunes hommes. Elle a constaté qu'on lui confiait des tâches équivalentes, y compris des travaux de levage lourds.

"Quelque temps plus tard, nous avons fui la guerre et trouvé refuge ici, à Goma, dans un camp de personnes déplacées (IDP, Internally Displaced Persons).

World Vision m'a alors inscrite à un programme de réinsertion des jeunes par le biais de son partenaire Cœur Sans Frontière.

D'autres filles préféraient la couture et la confection, mais j'ai choisi la mécanique automobile à cause de cette terrible nuit.

Je voulais être en mesure de résoudre le problème moi-même.

Je ne voulais pas me sentir à nouveau si impuissante".

De jeunes mécaniciens automobiles en RDC posent près d'une voiture.
"Dans ma société, le mécanicien est traditionnellement considéré comme un métier d'homme. Et pourtant, je suis là, je n'ai pas suivi cette théorie et je me démarque par mon travail", dit Immaculée.

Grâce à des donateurs comme vous , 90 jeunes déplacés internes comme Immaculée ont pu apprendre un métier technique dans le cadre du programme Sauveur d'enfants dans l'est de la RDC.

Selon l'OCHA, plus de 738 000 personnes ont été déplacées en République démocratique du Congo depuis le début de l'année 2024, ce qui porte le nombre total à environ 7,2 millions .

Immaculée a surpris tout le monde lorsqu'elle a décidé de faire de la mécanique. Mais l'équipe était enthousiaste, elle a osé le faire, et vous pouvez être sûrs que les contributions des donateurs l'ont aidée.

Les programmes de réinsertion sociale donnent aux jeunes femmes et aux jeunes hommes la chance de créer des entreprises, d'apprendre des métiers et de se construire un avenir, même dans les endroits les plus complexes et les plus dangereux.

 

C'est ainsi que se poursuit l'histoire d'Immaculée.