Autrefois, Cosme et sa femme s'inquiétaient chaque jour de savoir si la famille avait suffisamment à manger. Grâce à la bonne récolte, ils ont échappé à la pauvreté.
Près d'un Hondurien sur deux parmi les 8 millions vit avec moins de 1,25 dollar par jour. La formation reste un luxe inaccessible pour de nombreux enfants. Pour changer cela, World Vision mise sur des projets de développement qui offrent aux enfants une chance de se former et aux familles une issue à la pauvreté. La ferme de Santos Cosme Perez est un modèle du genre. Après que des insectes ont détruit la majeure partie de sa récolte de tomates en 2009, la famille de sept personnes s'est retrouvée dans une grande détresse financière. "C'était une période difficile. Nous avons dû travailler vraiment dur pour surmonter cette situation", décrit Cosme. "Nous ne dormions presque plus à cause des soucis. J'ai dû travailler comme journalier pour subvenir aux besoins de ma famille".
De meilleures méthodes de culture grâce World Vision
Grâce au soutien de World Vision , Cosme a pu suivre une formation sur la culture de légumes résistants aux ravageurs. Depuis qu'il a mis en pratique les connaissances acquises, le rendement de ses récoltes a augmenté de près de 70 %. Avant la formation, Cosme pouvait à peine cultiver suffisamment de légumes pour nourrir sa famille. Aujourd'hui, il cultive même différents types de légumes. "Avant, nous devions rationner notre nourriture. Parfois, nous n'avions que des tortillas avec du sel", raconte-t-il. "Aujourd'hui, mes enfants mangent des légumes et des haricots que j'ai cultivés moi-même". De plus, il peut vendre le surplus de légumes, ce qui lui procure un petit revenu.
Grâce à son succès, la ferme de Cosme et les méthodes de culture améliorées sont aujourd'hui montrées en exemple positif aux petits paysans de tout le Honduras. Jusqu'à présent, il a accueilli 300 visiteurs. Cosme tient beaucoup à partager son expérience avec d'autres compatriotes, afin qu'ils puissent eux aussi échapper à la pauvreté.