Des jeunes issus des projets World Vision attirent l'attention sur les questions de santé devant les Nations Unies.
Une première lors de la réunion annuelle du HCR à Genève. Avec des mots percutants, deux jeunes se font les porte-parole de thèmes liés à la santé. Devant les représentants du Conseil des droits de l'homme, Jonas, 15 ans, originaire de Bolivie, et Tama, 14 ans, originaire d'Haïti, parlent de leur quotidien, dans lequel ils sont régulièrement exposés aux risques de maladie et au manque de soins médicaux. Les jeunes demandent que les enfants aient davantage leur mot à dire dans les décisions politiques de leurs communautés. Les enfants auraient un droit fondamental à des soins médicaux appropriés. Le droit de consulter un médecin à proximité de leur domicile est tout aussi important que le droit d'aller à l'école.
Deux jours sans nourriture
Les conditions après le tremblement de terre en Haïti restent difficiles pour les enfants, a-t-il ajouté. "Certains enfants n'ont rien à manger pendant deux jours et doivent marcher jusqu'à deux heures pour se rendre à l'école", a déclaré Tama devant les délégués de l'ONU. Elle poursuit : "Les parents envoient leurs enfants à la recherche de nourriture. Ce faisant, ils se retrouvent dans des situations parfois dangereuses et manquent en plus les cours à l'école".
Il est toutefois louable que le gouvernement haïtien encourage la mise en place de cantines scolaires en collaboration avec des organisations humanitaires étrangères. Cela permet aux enfants d'avoir au moins un vrai repas par jour et les rend moins vulnérables aux maladies.
Le président du Conseil des droits de l'homme, Remiguez Henczel, a remercié les deux jeunes pour leur engagement et a souligné l'importance de l'opinion des enfants.
Donner une voix aux enfants
World Vision s'est fixé pour objectif que les préoccupations des enfants soient également entendues au niveau international. En coopération avec "Save the Children", elle tente depuis longtemps de donner une voix publique aux enfants lors des conférences importantes de l'ONU. World Vision s'engage en tant que représentant important des organisations non gouvernementales à New York et à Genève pour défendre les intérêts des personnes et des régions ayant besoin d'aide.
Pour savoir comment les enfants du monde entier perçoivent leur attitude vis-à-vis de la santé, regardez la vidéo.