Les nouveaux puits forés à la main à Mgandu sont d'une simplicité enfantine.
L'eau courante et propre était un mot inconnu dans le village de Mgandu. Les environs sont caractérisés par une zone aride. Ici, les habitants avaient l'habitude de puiser l'eau nécessaire à leurs besoins quotidiens dans la rivière Ndungu. Mais celle-ci est contaminée par les produits chimiques utilisés dans l'agriculture et n'est pas adaptée à la consommation ou à la cuisine.
Une eau mortelle
Merina, une présidente du village, explique : "Depuis que j'ai posé ma candidature au poste de présidente, je savais que l'eau polluée était l'un des plus gros problèmes. Les produits chimiques provenant des rizières s'écoulent dans la rivière et provoquent souvent des maladies diarrhéiques chez nos habitants. Le risque de rencontrer un crocodile est également très élevé. Chaque année, des personnes ont perdu la vie après avoir été attaquées par un crocodile. Il y a deux ans, un enfant parrainé par World Vision a également perdu la vie à cause de cela". Mais les crocodiles n'étaient pas le seul danger que représentait l'eau du fleuve, le choléra se déclarait régulièrement dans le village, une maladie qui peut être mortelle, surtout pour les enfants.
Simple et efficace
Dans le cadre des activités du projet de développement Makindube, World Vision a formé la population à la construction de puits forés à la main. Deux puits ont été installés à Mgandu à des fins de démonstration et d'entraînement. À la grande joie de tous les habitants, ils ont désormais un accès proche et sûr à l'eau et ne doivent plus craindre les dangers de la pollution et les attaques de crocodiles. La présidente Merina déclare au nom de tous : "Nous sommes tellement reconnaissants World Vision pour son soutien - le problème de l'eau a enfin été résolu".