Lloyd, 30 ans, était autrefois un enfant parrainé et a toujours rêvé de devenir présentateur du journal télévisé. Aujourd'hui, il est effectivement à la barre de l'émission "MIJ FM" !
Si vous allumez la radio à Blantyre, le centre commercial du Malawi, vous avez de grandes chances d'entendre la voix mélodieuse de Lloyd Phiri, 30 ans. L'ancien enfant parrainé n'est pas seulement présentateur du journal télévisé sur MIJ FM, mais aussi rédacteur journalistique.
MIJ FM, la station de radio non gouvernementale du "Malawian Istitute of Journalism", ne recrute que les meilleurs journalistes du pays. Quel succès pour Lloyd, qui n'a pas grandi sur le côté ensoleillé de la vie, que ce soit lui qui puisse remplir un poste aussi convoité.
Il est né dans le village appauvri de Senzani, dans le sud du pays, d'une mère qui l'élevait seule. En tant qu'autosuffisante, elle faisait de son mieux pour les aider, lui et son petit frère Dalitso, à joindre les deux bouts. Les temps étaient durs. "Nous avons grandi dans une petite hutte au toit d'herbe, où l'eau s'infiltrait pendant la saison des pluies. Les trois survivaient surtout parce qu'ils pouvaient se nourrir de "nsima" - une sorte de bouillie solide faite avec de la farine de maïs. Ils ne pouvaient que rarement s'offrir de la viande ou du poisson en guise d'accompagnement. Lloyd se souvient des temps difficiles : "Parfois, nous devions nous coucher le ventre vide... J'étais déterminé à travailler extra-dur plus tard, pour avoir un jour une vie meilleure".
Comme il n'y avait pas vraiment de distractions à Senzani, Lloyd passait beaucoup de temps devant la radio. Il aimait particulièrement la chaîne d'information mondialement connue "BBC World" et ses reportages. En l'écoutant pendant des heures, il a développé une préférence pour les informations.
Aucun chemin n'est trop long
Lorsque World Vision est arrivé dans sa région, l'organisation d'aide à l'enfance a construit plusieurs écoles et a intégré Lloyd, parmi tant d'autres, dans son programme de parrainage. Cela a été une grande source de motivation pour le garçon, même les six kilomètres de marche jusqu'à l'école primaire ne l'ont pas découragé. D'autant plus qu'il a reçu du matériel scolaire et un uniforme de World Vision .
Pour permettre aux enfants d'aller à l'école, de nombreux projets financés par des parrainages ont été nécessaires. Par exemple, la construction de ponts et de puits, "L'eau propre a fortement contribué à la diminution des maladies diarrhéiques dans le village et donc à la réduction des absences à l'école", raconte Lloyd, qui est surtout reconnaissant du soutien apporté dans le domaine de la formation. "World Vision a également aidé ma famille à payer mes frais de scolarité pour l'internat lorsque j'étais à l'école secondaire pendant quatre ans".
Après ses études secondaires, Lloyd a été admis à la Malawi Polytechnic, l'une des meilleures universités du pays. Il y a obtenu un Bachelor of Arts avec une spécialisation en journalisme. Bien que l'ancien filleul ne se souvienne pas d'avoir reçu des lettres de son parrain, il est incroyablement reconnaissant pour le soutien financier. "Sans le parrainage, je n'aurais jamais pu aller à l'école secondaire. Celui-ci m'a ouvert la voie pour étudier le journalisme et trouver un emploi", raconte Lloyd.
Permettez vous aussi à un enfant d'exercer le métier de ses rêves et devenez dès aujourd'hui parrain ou marraine d'un enfant.
