L'Union européenne contribue à hauteur de 660 000 francs à un projet de World Vision au Sénégal. Ce projet prend en charge des enfants victimes d'abus et d'exploitation et renforce leurs droits.


Les enfants au Sénégal

 

Le projet de World Vision permet de protéger les droits des enfants au Sénégal.


Lancement du projet de protection de l'enfance au Sénégal

 

Le 23 mars a eu lieu le lancement officiel du projet de protection de l'enfance de World Vision, soutenu par l'Union européenne à hauteur d'environ 666 000 francs suisses. Le projet devrait durer jusqu'au début de l'année 2019. Différents représentants, notamment du ministère sénégalais de la Famille, de l'Union européenne et World Vision , ont assisté à la conférence de lancement mercredi à Dakar.

En collaboration avec l'ONG locale "Centre de conseil pour l'enfance et la famille" (CEGID), World Vision a élaboré un programme visant à améliorer les mécanismes de protection de l'enfance au Sénégal. Il s'agit par exemple de renforcer le système de protection de l'enfance par la participation de la société civile. Concrètement, des programmes de prévention (par exemple des campagnes de sensibilisation qui attirent l'attention sur les droits des enfants) sont mis en place, mais aussi un soutien psychologique et des mesures de réhabilitation (dans le cadre de thérapies individuelles ou de groupe) sont proposés aux enfants et adolescents exploités ou victimes d'abus sexuels. En outre, les policiers et les infirmières, entre autres, doivent être formés à la reconnaissance précoce des signaux dans le comportement d'un enfant et à la conduite d'entretiens orientés vers la recherche de solutions avec les responsables légaux.

World Vision intervient depuis plus de 30 ans au Sénégal à travers différentes activités et est membre du Comité national pour la protection de l'enfance. En tant qu'ambassadrice des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance, World Vision Suisse mène ce projet en collaboration avec World Vision France.