Fatou (17 ans) fait partie du "Young Leaders Group" World Vision International et plaide pour des actes plutôt que des paroles lorsqu'il s'agit de la violence envers les enfants.


Enfant au Sénégal

Fatou est le cœur et la voix des enfants du Sénégal dans la lutte contre la violence envers les enfants, en particulier les filles.

Fatou sait exactement pourquoi elle se bat. Cette adolescente pétillante vient de Mabo, dans l'ouest du Sénégal. Elle est particulièrement en colère lorsqu'il s'agit de violence envers les enfants, en particulier les filles. Fatou a toutes les raisons de le faire : selon l'ONU, une femme sur trois dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles.

Mariage d'enfants aux conséquences mortelles
"Le mariage d'enfants est l'une des formes de violence les plus répandues dans notre pays. Chaque année, des milliers d'enfants, surtout des filles, sont mariés alors qu'ils sont mineurs et contre leur gré. Elles sont maltraitées, tombent enceintes et quittent l'école", rapporte Fatou. Et elle poursuit tristement son récit : "Je me souviens d'une jeune fille de 13 ans. Lors d'une campagne de sensibilisation, elle a soutenu notre appel à mettre fin au mariage des enfants. Au même moment, son père a organisé son mariage. Elle est morte peu de temps après lors d'une tentative d'avortement, car elle était déjà enceinte de trois mois".

Un engagement personnel couronné de succès
Des histoires comme celle-ci sont la raison pour laquelle Fatou mobilise ses pairs à Mabo pour exiger ensemble des décideurs de meilleures dispositions légales pour la protection des enfants. "Nous avons déjà pu empêcher plus de 10 mariages d'enfants à Mabo. Je suis fière de ce travail, mais il reste encore tellement de choses à faire !", déclare Fatou. Son plus grand rêve est de vivre dans un monde sans violence envers les enfants et surtout sans mariage d'enfants. C'est aussi un objectif à long terme, car Fatou étudie le droit pour pouvoir plus tard participer à l'élaboration des lois du pays. Pendant son temps libre, elle soutient depuis quatre ans les projets de protection de l'enfance de World Visions en tant que co-éducatrice.

Ce n'est pas seulement au Sénégal, mais dans le monde entier que les filles souffrent de violence. En Europe aussi, 45 à 55 % des femmes (actuellement aussi sous le hashtag #metoo) déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel. Dans le monde, 71% des victimes de la traite des êtres humains sont des femmes, dont 3 sur 4 sont exploitées sexuellement. En étroite collaboration avec des organisations partenaires locales et grâce au soutien des parrainages, l'organisation d'aide à l'enfance World Vision s'engage en faveur des droits et de la protection des enfants et favorise un changement de mentalité au sein de la population grâce à son travail dans le domaine des droits et de la protection des enfants.