"L'accès à l'eau est un droit humain fondamental !" (Dr. Peter Gleick, expert en eau et cofondateur du Pacific Institute de renommée internationale)

Pour nous, l'eau signifie souvent : ouvrir le robinet, remplir un verre, prendre une douche ou arroser le jardin. L'eau est disponible à tout moment, propre et facile d'accès.

Dans de nombreuses régions du Sud, en revanche, l'accès à l'eau est nettement plus difficile. Là-bas, les enfants ou les adultes marchent plusieurs kilomètres pour atteindre des points d'eau éloignés. L'eau doit souvent être puisée dans des sources ou des rivières ouvertes - souvent pas assez propres pour être consommées sans crainte.

"Je suis toujours très ému de voir des filles et des femmes qui marchent pendant des heures dans la chaleur de la journée pour aller chercher quelques litres d'eau, et qui doivent parfois même creuser pour les trouver. Un nouveau puits est une grande bénédiction. Non seulement pour le temps gagné, mais aussi pour la santé des habitants. Les maladies diarrhéiques des enfants diminuent massivement, leur état de santé et d'alimentation se stabilise, et pour la première fois, les filles surtout vont régulièrement à l'école au lieu d'aller chercher de l'eau ; sans parler des dangers auxquels elles ne sont plus exposées sans protection sur les chemins menant à l'eau".

Thomas Kalytta, International Programmes Manager, World Vision Suisse et Liechtenstein

Notre collègue Thomas Kalytta a visité un World Vision en Ouganda en 2024 et n'a bien sûr pas pu s'empêcher de tester lui-même le nouveau puits.

World Vision s'engage depuis plus de 40 ans dans le monde entier pour l'accès à l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène (WASH). Dès le début des années 1980, l'organisation d'aide à l'enfance a commencé à construire des puits et à mettre en œuvre des projets d'eau globaux - avec pour objectif non seulement de mettre de l'eau à disposition, mais aussi de créer des bases de vie durables.

Nos projets globaux sur l'eau comprennent

Construction de puits et approvisionnement en eau

  • World Vision est le premier fournisseur mondial d'eau potable dans les pays en développement. Entre 2016 et 2022, elle a fourni de l'eau potable à plus de 25 millions de personnes.
  • Chaque année, nous fournissons de l'eau potable à plus de 3 millions de personnes supplémentaires.
  • Nos points d'eau sont conçus pour fonctionner de manière fiable, même dans les régions reculées où l'eau est rare.

Approvisionnement sanitaire

  • Des toilettes propres et sûres dans les écoles, les hôpitaux et les communautés empêchent la propagation des maladies.
  • Nous encourageons l'acceptation de l'utilisation des toilettes, en particulier chez les filles, et améliorons ainsi l'hygiène et la santé.

Éducation à l'hygiène (Hygiene Education)

  • Outre les infrastructures, nous formons les familles et les écoles aux pratiques d'hygiène, comme le lavage des mains au savon.
  • Ces connaissances sont essentielles pour réduire les maladies liées à l'eau et promouvoir la santé.

Projets d'eau et d'hygiène dans les écoles (WASH in Schools)

  • L'accès à l'eau et aux installations sanitaires dans les écoles permet de réduire l'absentéisme, en particulier chez les filles.
  • Les formations à l'hygiène favorisent le bien-être des élèves*.

Durabilité et entretien

  • Nous formons la population locale au sein de "comités de l'eau", qui peuvent prendre en charge l'entretien des points d'eau de manière autonome.
  • Les technologies modernes, telles que les pompes à énergie solaire, améliorent l'efficacité et le respect de l'environnement.
Ces enfants peuvent désormais participer à l'enseignement, notamment grâce au nouveau puits. En Ouganda, comme dans de nombreux autres pays africains, de nombreux enfants considèrent l'école comme un privilège plutôt que comme une obligation. On s'assoit donc aussi à cinq sur un banc d'école à deux places.

Succès et impact

Santé : diminution prouvée des cas de diarrhée, de choléra, de typhoïde et d'autres maladies liées à l'eau.

Éducation : une réduction significative de l'absentéisme scolaire, en particulier chez les filles, et une augmentation des taux de scolarisation.

Une étude de la Banque mondiale datant de 2022 a montré que l'infrastructure WASH dans les écoles permettait de réduire l'absentéisme jusqu'à 31 %.

Développement économique : le gain de temps lors de la collecte de l'eau permet à de nombreux parents de générer davantage de revenus.

Habiba, d'une zone de projet au Kenya, témoigne :

"Je ne pouvais pas croire que l'eau que j'ai cherchée pendant tant de kilomètres était ici. [...] Mes enfants sont en bonne santé, ils mangent à leur faim - grâce à mon propre potager".

Protection : les enfants, en particulier les filles, sont moins exposés aux dangers car ils ne doivent plus parcourir de longues distances pour atteindre les points d'eau.

 

Dans un monde confronté à de multiples défis, il est clair que sans ressources en eau garanties, les progrès en matière de santé, de formation et de stabilité sociale sont difficilement envisageables. C'est pourquoi World Vision continue de s'engager avec expérience et dévouement pour que l'eau devienne une évidence pour le plus grand nombre, car c'est la seule façon de créer de véritables opportunités de développement durable.

👉 Autres informations et possibilités de soutien : Eau et hygiène - World Vision