World Vision a mis en place aujourd'hui à Katmandou une première zone de protection des enfants, où les personnes touchées par le tremblement de terre peuvent jouer dans un environnement protégé.
8,1 millions de personnes ont été touchées par le violent séisme qui a frappé l'Himalaya. La situation actuelle au Népal est la plus difficile pour les enfants et les jeunes, qui représentent environ la moitié de la population népalaise totale. Selon l'UNICEF, près de 2,8 millions d'enfants ont besoin d'une aide urgente dans la région touchée par le séisme.
15 Zones de protection de l'enfance comme refuge pour les enfants et les jeunes
Dans le cadre de ses mesures d'aide, l'organisation d'aide à l'enfance World Vision se concentre donc entre autres sur des lieux de refuge sûrs pour les enfants. Le premier sanctuaire pour enfants a été construit à Katmandou, et au moins 15 d'entre eux sont prévus au total. Les enfants, souvent traumatisés, y reçoivent un soutien psychologique et ont la possibilité d'apprendre, de jouer et de se sentir à l'aise dans un environnement sûr. Les mesures d'aide se concentrent également sur la distribution d'outils nécessaires aux abris provisoires, ainsi que sur l'eau et l'hygiène. Les mesures d'aide sont prévues pour une durée d'au moins un an.
Aéroport surchargé, réseau routier endommagé
World Vision étant active au Népal depuis plus de 10 ans, du matériel d'aide d'urgence était déjà disponible avant le séisme. Celui-ci a été distribué à la population dans les heures qui ont suivi la catastrophe, notamment près de 1 800 bâches et couvertures. L'importation de matériel de secours est rendue difficile par la surcharge chronique de l'aéroport de Katmandou. World Vision envisage d'importer une grande partie du matériel par voie terrestre via l'Inde, bien que de nombreuses routes aient été détruites lors du séisme.
Roland Diethelm, responsable de la coopération au développement chez World Vision Suisse, la porte-parole Manuela Eberhard ainsi que la responsable pays Pratibha Khanal sont sur place au Népal pour soutenir l'opération de secours.
Pour plus d'informations sur le tremblement de terre au Népal, consultez worldvision.ch/nepal

