La décision du Conseil de sécurité de l'ONU ouvre la voie à l'avenir à des convois d'aide à la Syrie en provenance des pays voisins que sont la Turquie, l'Irak et la Jordanie. (Image : Bernard Gagnon)
Celle-ci autorise à l'avenir les convois d'aide en provenance des pays voisins, la Turquie, l'Irak et la Jordanie, à destination de la Syrie. Les 15 membres du Conseil de sécurité se sont tous prononcés hier en faveur de la résolution. Le directeur général World Vision Suisse, Reto Gerber, explique que la résolution offre de nouvelles possibilités d'apporter une aide de première nécessité aux personnes les plus touchées dans les régions difficiles d'accès. "World Vision s'est fortement engagée pour l'autorisation des convois d'aide. La résolution est un pas dans la bonne direction", poursuit Gerber.
D'autres mesures sont nécessaires
Malgré les signaux positifs, d'autres mesures sont nécessaires pour assurer la protection, la sécurité et le bien-être des enfants syriens. En Syrie, des enfants continuent d'être victimes du conflit, d'être blessés ou de ne pas avoir accès aux mesures d'aide vitales. L'organisation d'aide à l'enfance World Vision demande donc aux parties concernées de mettre fin à la violence ainsi que de respecter la nouvelle résolution afin que les convois d'aide des pays voisins arrivent à destination.
Aide à plus de 250 000 personnes
World Vision intervient depuis 2011 en Syrie ainsi qu'au Liban et en Jordanie. En Syrie même, l'organisation d'aide à l'enfance met en place des programmes d'eau et de santé à long terme pour les personnes dans le besoin. Les mesures d'aide aux réfugiés dans les domaines de l'alimentation, de l'eau potable et de l'hygiène ont jusqu'à présent touché plus de 250 000 personnes. "Nous avons besoin d'un soutien financier à l'avenir également, afin de pouvoir fournir l'essentiel aux réfugiés en Syrie et dans les pays voisins", conclut Gerber.