Lors d'une visite, mon collègue allemand Alex a tourné un film sur notre programme d'eau et d'assainissement.
Crocodiles dans la rivière, eau polluée et risque de choléra - satisfaire leurs besoins quotidiens en eau n'est pas chose aisée pour les habitants du sud-est du Zimbabwe. World Vision y soutient 2000 foyers dans le cadre d'un vaste programme d'eau et d'assainissement.
Le sud-est du Zimbabwe est marqué par une chaîne de montagnes qui sépare le pays du Mozambique à l'est. Magnifique du point de vue du paysage, elle est plutôt désavantageuse du point de vue météorologique, car l'eau est rare du côté ouest. Les nuages de pluie sont arrêtés par les montagnes et se déchargent sur le côté est, c'est-à-dire au Mozambique. La sécheresse et la chaleur en sont les conséquences.
Pour les habitants et les animaux de la vallée de la Save, la situation n'est pas seulement extrêmement éprouvante, elle est parfois même mortelle. Ceux qui vont chercher de l'eau doivent surtout se méfier des crocodiles qui vivent dans la rivière Save.
Programme d'eau contre les crocodiles et le choléra
Pour améliorer la situation World Vision soutient la population avec un vaste programme d'eau et d'assainissement. En coopération avec l'UNICEF, de nouveaux puits sont notamment creusés, les puits existants sont assainis et des centaines de toilettes stables et hygiéniques sont installées dans les foyers. Cela permet de faciliter la collecte de l'eau et de prévenir des maladies comme le choléra. Par ailleurs, nous organisons des formations pour expliquer aux enfants comment se comporter correctement en matière d'hygiène, par exemple pour se laver les mains.
Ne plus avoir peur d'aller chercher de l'eau
Lorsque je visite le programme, je suis particulièrement impressionné par le fait que la population effectue elle-même tous les travaux. World Vision se contente de mettre le ciment à disposition. Les femmes, en particulier, sont très fières des nouvelles installations. Elles peuvent en effet utiliser la nouvelle maisonnette comme salle de bain, dans laquelle elles se sentent en sécurité. Jane, 12 ans, me raconte qu'elle n'a plus à avoir peur d'aller chercher de l'eau, car depuis qu'ils ont un nouveau puits, elle ne doit plus marcher jusqu'à la rivière. Elle et ses jeunes frères et sœurs ont aussi moins mal au ventre, car l'eau est beaucoup plus propre que celle de la rivière Save.
Au total, plus de 2000 foyers bénéficient du projet et de très nombreux enfants auront un avenir nettement meilleur. Je cherche déjà un moyen de prolonger ce programme couronné de succès...