De nombreux pays connaissent une forte sécheresse en raison du phénomène climatique El Niño. Des millions de personnes sont touchées dans le monde entier.


Mauvaise récolte à cause d'El Niño au Malawi

La grande sécheresse a entraîné de mauvaises récoltes et une pénurie d'eau en de nombreux endroits, comme ici au Malawi.

Le phénomène climatique El Niño se produit tous les deux à sept ans. Cette année, il est plus fort que jamais : en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi qu'en Afrique australe et orientale et dans le Pacifique, El Niño provoque des sécheresses qui mettent la vie en danger.

Dans certaines régions d'Éthiopie et de Somalie, la misère est telle que les villageois doivent quitter leur village. De nombreux enfants ne peuvent donc plus aller à l'école. Beshadu, 11 ans, originaire d'Éthiopie, manque chaque semaine deux jours d'école parce qu'elle doit aller chercher de l'eau pour sa famille. "La rivière Awash est à 20 kilomètres. Nous marchons huit heures pour deux bidons d'eau. Nos ânes les ramènent ensuite à la maison. Mais l'eau suffit à peine pour deux jours". Beshadu n'est pas la seule dans ce cas, environ un quart de ses camarades de classe passent actuellement leur temps à aller chercher de l'eau au lieu d'aller à l'école.

Sean Kerrigan, directeur national de World Vision Éthiopie, met en garde : "Rien que sur le continent africain, au moins 7 millions de personnes vivent sans eau potable à cause d'El Niño. " Le nombre de personnes touchées par El Niño à d'autres titres est encore bien plus élevé. " La nourriture fait également défaut, mais la pénurie d'eau actuelle est tout aussi catastrophique, d'autant plus que l'homme peut rester plus longtemps sans nourriture que sans eau. Comme El Niño provoque également des inondations dans différentes régions, l'apparition de maladies est accélérée en de nombreux endroits. Le virus Zika n'en est qu'un exemple".

Voici comment se présente la situation dans les différents pays :

Éthiopie
Le gouvernement a déclaré que près de 6 millions de personnes avaient un besoin urgent d'eau et d'aide en matière d'hygiène. World Vision distribue de l'eau potable à près de 500 000 personnes en collaboration avec le gouvernement.

Zimbabwe
L'eau est rationnée dans tout le pays. 15 000 puits sont asséchés.

Lesotho
Les pluies tant attendues sont en retard depuis deux mois. Certaines rivières sont complètement asséchées. Le ministère de la Santé rapporte que des personnes âgées sont mortes de déshydratation.

Afrique du Sud
2,7 millions de foyers sont touchés par la pénurie d'eau - même les hôpitaux manquent d'eau. Sept des neuf provinces du pays ont déclaré l'état d'urgence.

Honduras
La population creuse des puits de ses propres mains pour trouver de l'eau. Les enfants ont la diarrhée et les gens font même la queue au milieu de la nuit pour obtenir de l'eau aux rares puits.

Papouasie-Nouvelle-Guinée
Les réserves d'eau sont polluées parce que les gens creusent eux-mêmes des trous pour trouver de l'eau. De nombreuses écoles sont fermées en raison du manque d'eau. Une épidémie de typhoïde et de choléra a déjà coûté la vie à 30 personnes.

World Vision réagit à la situation de crise dans plus de 15 pays, aussi bien par une coopération au développement à long terme que par une aide d'urgence et en cas de catastrophe.