El Niño (pour "l'enfant Jésus") se produit tous les deux à sept ans et de manière particulièrement marquée au moment de Noël. Les experts craignent désormais que ce phénomène météorologique ne devienne d'ici l'hiver aussi puissant qu'il ne l'a jamais été depuis les événements records de 1997/98.
Depuis septembre, seuls les navires ayant un tirant d'eau maximal de 11, 98 mètres sont autorisés à traverser le canal de Panama, car la sécheresse qui sévit dans la région fait baisser le niveau de l'eau. Et les températures élevées de l'eau dans le Pacifique tropical oriental influencent le temps tout autour de l'océan. Les incendies de forêt et de brousse extrêmes qui ont récemment touché l'Indonésie en sont également les témoins. Plus au nord, dans le Pacifique occidental, les typhons sont plus nombreux que rarement. L'Argentine et le Chili ont été frappés par de graves inondations.
Plus d'une commune sur cinq est touchée
Le Nicaragua, pays d'Amérique centrale bordant l'océan Pacifique, ressent également les effets d'El Niño. Dans ce que l'on appelle un corridor sec, 33 communes sur un total de 153 sont touchées par le changement climatique avec des sécheresses. Dans cette région, il n'a plu plus ou moins régulièrement que pendant trois mois au cours des 30 derniers mois.
Dans la ville de San Francisco Libre, où se trouve le projet de développement Xolotlan de World Vision Suisse, plus de 60 jardins familiaux et scolaires ont été mis en place pour faire face à la pénurie alimentaire provoquée par les sécheresses. Avec succès : 60 enfants de moins de 5 ans souffrant d'insuffisance pondérale ont pu bénéficier d'une alimentation saine grâce aux nouveaux aliments obtenus. "Il est néanmoins indispensable de continuer à soutenir la population dans les régions concernées", constate Juerg Hostettler de World Vision Suisse, qui a pu observer l'évolution de la situation lors d'autres travaux de projet au Nicaragua.
Alternatives contre la famine
Les prévisions pour la fin de l'année sont sombres. L'agence américaine National Oceanic and Atmospheric Administration prévoit une aggravation des conséquences du phénomène météorologique dans les semaines à venir. "El Niño a complètement asséché nos sols", se plaint Erasmo Jarquin, chef de la communauté de Los Mangos, où l'on a surtout produit des semences de maïs.
World Vision apporte son aide dans de nombreux pays qui se préparent aux caprices attendus de la météo. A San Francisco Libre aussi, les efforts sont importants pour faire face à la sécheresse qui s'étend avec des modèles de restauration alimentaire.