Quatre litres d'eau par minute. C'est tout ce que l'ancien forage pouvait encore transporter. Un nouveau système d'eau complet promet de multiplier la capacité de transport - et ce pour de nombreuses années.


Nicaragua : des ouvriers creusent une tranchée pour une conduite d'eau.

Une conduite d'eau similaire, y compris des fouilles, sera bientôt disponible à Los Arados. Cette photo provient toutefois d'El Caracol, où une conduite posée dans la tranchée approvisionne aujourd'hui de nombreuses familles en eau.

Texte : Emile Stricker, World Vision Suisse et Liechtenstein

 

Un forage de 70 mètres de profondeur, réalisé en 2011, ne fournit plus aujourd'hui que 4 litres par minute - une conséquence du changement climatique et de la déforestation. Dès 2021, World Vision Suisse et Liechtenstein a accepté de rénover le système d'eau du village de Los Arados. En collaboration avec la municipalité et l'organisation non gouvernementale Water for People en tant que partenaires - et en étroite coopération avec les sept membres bien organisés du comité de l'eau en tant qu'acteurs principaux - le projet est désormais mis en œuvre. Les coûts du nouveau système d'eau sont pris en charge par World Vision, l'administration municipale et Water for People en tant que partenaires. La contribution de la population au projet consiste en une prestation de travail (fouilles pour la conduite) et en un forfait de raccordement. World Vision se charge en outre de la direction générale, de la planification et de la coordination du projet, fournit des études techniques et s'occupe des formations pour le comité de l'eau. Une fois formé, le comité de l'eau s'occupe de l'entretien et de la maintenance du système d'eau, et ce même longtemps après la fin du projet.

Nicaragua : vue d'un champ de plants de maïs desséchés.

Los Arados se trouve dans la ceinture sèche - les plantations se dessèchent régulièrement. Si l'eau manque, les moyens de subsistance font défaut.

Premiers problèmes - et solutions

Les premiers problèmes apparaissent lorsqu'une étude sur le potentiel de l'eau et un forage d'essai de Water for People ne permettent pas de trouver la nappe phréatique calculée dans laquelle la conduite devrait puiser son eau. Une solution est désormais recherchée avec un puits situé à Santa Barbara, une commune voisine. Sa capacité sera d'au moins 50 litres par minute - suffisamment pour les 20 prochaines années. Ce changement de planification nécessite des négociations difficiles, un surcroît de travail et de nombreuses fouilles pour la conduite d'alimentation de 5 km. Le captage de la source sera effectué par des spécialistes, les travaux d'excavation par la commune. Wuilhem Martínez World Vision, rapporte que les 90 familles du village ont fait preuve d'une excellente collaboration et d'un énorme engagement, avec beaucoup de travail et de contributions financières. Outre le travail de creusement, les familles versent également une contribution financière unique pour que leur maison soit raccordée. En outre, elles doivent prendre en charge les frais de leur compteur d'eau. Deux réservoirs d'eau sont déjà en place. Des mesures d'hygiène domestique ont déjà été prises l'année dernière.

Des femmes et des hommes se tiennent dans le village de Los Arados.

Le comité de l'eau de Los Arados est très motivé.

Les éventuels frais de réparation sont déjà pris en compte
Les recettes et les économies réalisées par les groupes d'épargne permettront d'assurer la pérennité du système d'approvisionnement en eau : l'entretien et la réparation du système d'approvisionnement en eau doivent être assurés par les fonds générés par le groupe lui-même. La caissière du comité de l'eau fait état d'économies de 1 400 dollars US dans sa caisse. Elle conserve l'argent du comité de l'eau chez elle. L'World Vision négocie avec des institutions financières pour que le comité de l'eau puisse ouvrir facilement un compte et y déposer les fonds en toute sécurité. Les membres du comité de l'eau sont reconnaissants du soutien de World Vision, car "nous ne savions pas comment établir un reçu". 

Après cette année de recherche de solutions pratiques au problème de l'eau, la motivation de la communauté est plus grande que jamais. En complément, les membres de la communauté ont également reçu l'année dernière des colis alimentaires, des kits d'hygiène et des semences de la part de World Vision . 

Nicaragua : les rues de Los Arados.

Les villages de la région du projet sont essentiellement agricoles. S'il n'y a pas assez d'eau, entre autres, pour cultiver les champs, les revenus font également défaut.

Pas seulement l'eau
Outre l'approvisionnement en eau, le programme San Rafael del Norte, dans la zone duquel se trouve Los Arados, se concentre également sur la gestion durable et la diversification des ressources naturelles. Une autre priorité est la durabilité des moyens de subsistance. Dans ce domaine, l'accent est mis sur la gestion des risques, la sécurité de l'eau et le développement de stratégies de chaînes de valeur par les jeunes et leurs familles, qui produisent des biens et des services favorisant la base économique. Celles-ci reposent sur des mesures intégrées en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène, sur la gestion des risques de catastrophe à l'échelle communautaire, sur la protection des enfants et le plaidoyer, ainsi que sur la mise en place de moyens de subsistance sûrs. Pour ce faire, deux agronomes viennent désormais renforcer l'World Vision. 

De l'eau pour 12 villages
Le district administratif de San Rafael del Norte compte 53 communes. Les communes sont essentiellement agricoles. World Vision a choisi comme zone de projet pour le nouvel accès à l'eau les 12 communautés les plus vulnérables dans les zones arides. 

 

Soutenez notre travail à San Rafael del Norte avec un parrainage !