Pour protéger les plus faibles dans la guerre en Ukraine, World Vision gère 89 centres de protection de l'enfance. Les enfants peuvent y jouer et assimiler ce qu'ils ont vécu avec l'aide de professionnels.
Texte : Monika Hartmann, World Vision Suisse et Liechtenstein
La terrible guerre en Ukraine dure déjà depuis un an. Nous sommes bouleversés par les conséquences dramatiques et douloureuses pour la population, en particulier pour les enfants.
Le 24 février 2022, le conflit entre la Russie et l'Ukraine est officiellement devenu une guerre. A ce jour, selon les estimations du HCR, environ 8 millions de personnes ont fui l'Ukraine. Les personnes qui ont fui sont le plus souvent des femmes et des enfants. Ces enfants ont parfois assisté à des bombardements et autres attaques de combat et luttent contre ces souvenirs traumatisants. Les parents souffrent également - de la perte de leur patrie et de l'incertitude persistante quant à l'avenir de leur propre famille.
Grâce à nos donateurs, World Vision a pu aider les familles ukrainiennes sur place dès le début.
Ce que nous avons réalisé jusqu'à présent grâce à vos dons :
fourni de la nourriture à plus de 355 000 personnes |
a mis à disposition un hébergement d'urgence pour 40 222 personnes ayant fui le pays ou a amélioré son équipement |
|
plus de 30'100 enfants pris en charge par des programmes éducatifs |
Des articles d'hygiène distribués à plus de 156 000 personnes |
La protection des enfants nous tient particulièrement à cœur
|
|
![]() |
Impact de la guerre sur les enfants ukrainiens
![]() |
Depuis le 24 février 2022, 7,5 millions d'enfants ukrainiens ont été victimes de la plus grande crise de déplacement au monde, qui a des conséquences durables pour les générations futures.
Le rapport "Impact of War on Ukraine's Children" présente l'impact du conflit en Ukraine sur les enfants et les mesures à prendre pour en atténuer les conséquences à court et à long terme. Le plus grand risque physique pour les enfants est le conflit lui-même. Beaucoup ont été blessés dans les tirs croisés, causés par l'utilisation généralisée d'explosifs, les tirs d'artillerie lourde, les systèmes de missiles multiples, les roquettes et les attaques aériennes. La traite des êtres humains, les abus sexuels et l'exploitation constituent d'autres dangers. Les enfants non accompagnés, les enfants vivant dans des institutions et les enfants handicapés sont particulièrement vulnérables. |
Vous souhaitez soutenir notre aide d'urgence en Ukraine?