Rumpa a grandi dans une grande pauvreté - elle étudie aujourd'hui dans une université de renom. L'une des clés de sa réussite a été le parrainage d'enfants par World Vision.


Ancienne enfant parrainé Rumpa du Bangladesh.

Rumpa travaille pour un magazine Olina qui publie principalement les opinions et les droits des opprimés et des défavorisés du pays.

Emploi : rédactrice en chef adjointe d'un magazine en ligne. Études : Étudiante en master de communication et de journalisme à l'université de Chittagong. Projets d'avenir : études à l'étranger, voyages, carrière dans le journalisme. Une fiche signalétique qui pourrait être celle d'une jeune Suissesse. Mais dans ce cas, il s'agit de Rumpa - une ancienne filleule issue d'une famille pauvre.

Aucune perspective de terminer sa scolarité
Rumpa a grandi dans une famille de 10 personnes dans le sud du Bangladesh. Elle est consciente que sans le soutien de World Vision , elle n'aurait jamais pu suivre toutes les classes de l'école pour pouvoir étudier. "World Vision a joué un rôle important dans ma vie et m'a aidée à devenir la personne que je suis aujourd'hui", raconte Rumpa. "Lorsque j'ai été acceptée dans le programme de parrainage, j'étais en troisième année. Je ne m'attendais pas à pouvoir aller à l'école jusqu'au bout. Mon père travaillait à l'aciérie et ma mère était femme au foyer. Moi et mes sept frères et sœurs aînés avons grandi dans une grande pauvreté. Aucun d'entre eux n'est allé à l'école au-delà de la dixième année. Mes trois sœurs aînées devaient se partager tous les livres - et ce dans la même classe ! Elles avaient tellement souhaité avoir leur propre bibliothèque d'élèves. Mais mon père n'avait pas les moyens de payer toutes les dépenses des huit enfants".

Du premier carnet de notes à l'examen de master
Rumpa se souvient de ce qu'était l'enfant parrainé à l'époque : "Après mon admission au programme de parrainage, la première chose que j'ai reçue de World Vision été du matériel scolaire, ce que mes parents n'auraient jamais pu me permettre. Grâce à ce soutien, j'ai eu encore plus envie d'être assidue et d'apprendre. Aujourd'hui, j'étudie la communication et le journalisme et je vais passer mon examen pour obtenir un master. Même si aujourd'hui je n'ai plus de contact avec World Vision , les cours et les projets sur des thèmes comme la santé et le développement social, la drogue ainsi que le mariage des enfants m'ont beaucoup aidé".

Le parrainage continue d'agir
Lorsqu'on demande à Rumpa ce qu'apporte un parrainage, elle répond : "Soutenir un enfant, c'est soutenir toute une famille. Même si ce n'est qu'indirectement. Mais aujourd'hui, j'ai par exemple la possibilité de soutenir financièrement mes frères et sœurs. J'espère que beaucoup d'autres enfants connaîtront le même sort que moi et qu'ils réussiront eux aussi. Je suis tellement reconnaissante World Vision d'être entrée dans ma vie et dans celle d'autres familles de notre village. Les promesses qu'ils font sont vraies et il y aura toujours de l'espoir pour nous".